Noël revient avec son cortège d’animation, de féerie, de cadeaux pour les uns ; de solitude, de souffrance, de dénuement pour les autres. Le croyant s’interroge : est-ce vraiment cela Noël ? Quand on relit les textes sacrés, on se prend à se dire j’aurais aimé être l’un des bergers, l’un des mages, ou peut-être Marie ou Joseph, au moment de cet événement exceptionnel. Certains se disent peut-être que s’ils avaient vécu au moment de la naissance de Jésus, ou quand il y avait encore des témoins directs de cette naissance, alors ils croiraient, mais aujourd’hui qu’y a-t-il de vrai dans tout cela ?
Noël vécu seul ou en famille, c’est contempler Jésus, s’émerveiller sur le cadeau de Dieu. Noël avec ou sans bonne chère, c’est se nourrir du « pain venu du ciel », Dieu fait homme, Dieu proche de nous, Dieu qui s’implique dans notre histoire personnelle. Noël c’est plus qu’une fête, c’est un mode de vie, c’est laisser à Dieu la place de naître dans le dénuement de notre cœur, dans l’incongruité de nos questions, de nos doutes. C’est lui offrir des cadeaux qui ne ressemblent à rien d’autre : notre repentance, notre confiance.
Si nous saisissons l’occasion de Noël pour revenir à l’essentiel, alors ce sera vraiment Noël, pour nous et pour ceux qui nous entourent.
JOYEUX NOËL À CHACUN !
Prisca Wiles