Ce sont des millions de jeunes et de moins jeunes qui descendent régulièrement dans la rue, manifestent, font grève, défilent… pour alerter sur l’urgence d’agir pour sauver la planète.
Ce mouvement d’ampleur mondiale m’interroge…
En effet, pourquoi vouloir sauver la Terre ?
La Voie lactée avec ses millions d’étoiles serait-elle vraiment appauvrie si la Terre disparaissait un jour ou si elle était moins bleue ? Cela changerait-il grand-chose ?
Alors, pourquoi faire tant d’efforts pour la sauver ?
Est-ce parce qu’elle est le seul endroit de l’univers où l’on a découvert de la vie ?
Pourquoi pas ? Mais alors, soyons logiques : il faudrait que la vie elle-même ait un vrai sens.
Or, j’ai bien peur que Vaclav Havel ait eu raison le jour où il a dit : « L’élément tragique pour l’homme moderne, ce n’est pas qu’il ignore le sens de sa vie, mais que ça le dérange de moins en moins. »
Se battre pour sauver notre belle planète part d’une bonne intention. Mais, ce combat a-t-il du sens si ceux qui l’habitent ne savent pas pourquoi ils vivent ? Leurs enfants le sauront-ils mieux qu’eux alors qu’on leur enseigne que la vie est venue par hasard dans l’univers ? Quelle est l'importance de la vie dans ce cas ?
Soyons lucides : la Terre est, dans l’univers, moins qu’une petite goutte d’eau de l’océan atlantique. Qu’est-ce donc qui nous fait dire qu’elle est précieuse si la vie qu’elle abrite n’a elle-même pas de sens ?
Avant de vouloir sauver la terre et sa biodiversité, ne devrions-nous pas nous demander pourquoi elle existe et pourquoi nous y sommes ?
Du coup je me demande : l'urgence n'est-elle pas pour les hommes de trouver le sens de leur vie ?
Et pour dire les choses autrement : n’est-ce pas l’homme qui a d’abord besoin d’être sauvé ?
Georges Mary