Au début, nous avions pensé donner pour titre à ce numéro « Repartir à zéro ». Mais nous nous sommes rendu compte que repartir de zéro n’est en réalité jamais faisable.
En effet, nos expériences passées ont laissé des traces en nous, même si nous n’en sommes pas toujours conscients. Ce que nous vivons aujourd’hui est en quelque sorte un prolongement de nos choix d’hier. Même chose pour demain, même si nous nous apprêtons à prendre une nouvelle orientation. Nous ne pourrons donc jamais faire comme si notre passé n’avait pas existé.
Alors, plutôt que de parler de repartir à zéro, nous avons pensé qu’il était préférable de proposer l’idée d’un nouveau départ. La vie n’est-elle pas comme un chemin ?
Sur cette longue route, chacun de nous peut se tromper et faire de mauvais choix, voire s’engager dans des voies de garage. Heureux celui qui s’en rend compte à temps et qui a le courage de faire demi-tour pour reprendre le bon chemin !
Hélas, il n’est pas toujours possible de supprimer les conséquences de nos erreurs d’hier. Surtout quand elles ont eu un impact sur d’autres personnes. Faut-il alors désespérer de ne jamais pouvoir réparer le mal que nous avons pu faire ?
L’Évangile témoigne qu’un nouveau départ est toujours possible. Certes, nous supportons et faisons supporter aux autres les conséquences de nos actes, mais un plein pardon peut nous être accordé. Nous en parlerons dans le prochain numéro.
Jésus-Christ a même proposé mieux qu’un nouveau départ puisqu’il a parlé de nouvelle naissance. Il ne nous invite pas à prendre de bonnes résolutions pour essayer de nous changer mais il nous propose un cadeau : une vie nouvelle, sa vie en nous.
La voulez-vous ? Vraiment ? Alors, demandez-la lui. Il n’attend que cela.