Pour celui qui croit qu’il n’y a qu’un seul Dieu, l’argument peut sembler imparable : c’est le même Dieu que juifs, chrétiens, musulmans et d’autres adorent. N’est-ce pas logique puisqu’il n’y en a qu’un seul ?
Réfléchissons un peu...
Ai-je raison de dire qu’il n’y a qu’une seule tour Eiffel ?
Oui. On peut préciser qu’elle est à Paris, mesure 324 mètres de haut et qu’elle a été érigée en vue de l’exposition universelle de 1889.
Non. En effet, des dizaines de reproductions plus ou moins fidèles portent son nom. Vous trouverez par exemple une « tour Eiffel » de 165 mètres à Las Vegas, et bien d’autres au Japon, en Chine, au Mexique ou ailleurs.
Direz-vous que vous êtes montés sur « la tour Eiffel » si vous visitez celle de Las Vegas par exemple ?
De même, parle-t-on toujours du même Dieu lorsqu’on dit de lui des choses contradictoires entre elles ? L’Évangile affirme que Jésus est Dieu qui, par amour pour l’humanité en détresse, est venu sur terre, est mort pour nos péchés et a vaincu la mort. D’autres religions nient farouchement ces affirmations. Peut-on encore dire qu’elles parlent toutes du même Dieu ?
Disons donc bien fort :
– Oui. Il n’y a qu’un seul Dieu.
– Non. Tous les discours différents à son sujet ne peuvent pas être vrais. Certes, personne ne doit mépriser la foi d’un autre, mais nous n’avons pas non plus le droit de gommer la vérité au nom de nos bons sentiments.
L’Évangile atteste que Dieu entend celui qui s’adresse à lui sincèrement avec les lumières dont il dispose. Heureusement ! Que personne cependant n’en tire argument pour se priver de chercher la lumière.
« » a promis le Christ.
GEORGES MARY