J’ai failli tuer quelqu’un
Jésus a changé. Depuis quelques semaines, je le sens plus concentré, plus tendu. À certains moments, son regard se voile. Il semble triste, mais résolu. Tout à l’heure, au repas, il nous a parlé longuement, avec solennité, comme si c’était un discours d’adieu. Nous n’avons pas compris pourquoi.
Puis avec Jacques et Jean, je l’ai suivi ici, en plein milieu de la nuit, au jardin de Gethsémané. Jésus est agité, on dirait qu’il va à l’abattoir. Il s’est écarté de nous pour prier, nous demandant de faire de même. Mais nous sommes trop fatigués par les émotions de ces derniers jours. Nous sombrons dans le sommeil.
Trahison
Au bout de quelques heures, Jésus vient nous réveiller : ses yeux sont rouges mais son air, déterminé. Il rassemble les affaires, dit que c’est le moment où il va être livré. Dans notre torpeur nous ne comprenons rien. Soudain, mes sens s’éveillent : là-bas, un groupe s’approche rapidement. Ils ont des torches et des armes. Je discerne peu à peu les chefs des prêtres, qui nous en veulent depuis si longtemps. ...