Les histoires de l’Évangile datent d’environ 2.000 ans. Venues de bien loin, leur contexte ne ressemble pas beaucoup au nôtre. Alors, comment peuvent-elles nous parler et devenir vivantes pour nous, aujourd’hui ? Tout simplement parce que l’homme Jésus dont elles nous parlent n’appartient pas seulement au passé. Les évangiles sont formels : il est sorti du tombeau vainqueur de la mort !
Lorsqu’on m’a proposé de raconter ces rencontres avec Jésus dans l’Évangile avec mes mots, j’ai accepté de suite. L’idée était de redécouvrir ces passages de manière originale, mais j’étais loin d’imaginer tout ce que cette démarche allait m’apporter. J’ai voulu respecter le texte évangélique de mon mieux, mais j’ai laissé aussi mon imagination remplir ses silences. En essayant de me mettre à la place de ces personnes qui ont croisé la route de Jésus, j’ai été percutée par leur profondeur humaine.
Ces hommes et ces femmes étaient de chair et de sang, comme vous et moi. Leurs questions, leur expérience, leur étonnement devant Jésus, et souvent leur foi, n’étaient pas si loin des nôtres aujourd’hui… Leur chemin ressemble bien souvent à celui que nous faisons. Et derrière ces rencontres, c’est le Christ, vivant hier comme aujourd’hui, que nous redécouvrons. Ce sont ses promesses, sa puissance, son amour, qui s’incarnent devant nos yeux.
À l’exception de quelques récits, ce sont bien les témoins directs que nous avons fait parler. Il arrive parfois aussi que c’est un regard extérieur qui nous invite à les observer. L’invitation reste toutefois la même : rencontrer nous aussi ce Jésus en nous laissant questionner et transformer par lui.
Certes, nos personnages ont une certaine dose d’imaginaire, mais la présence du Christ vivant dans nos vies n’a rien d’imaginaire. Nous pouvons nous aussi le rencontrer aujourd’hui.
Avez-vous déjà lu les évangiles avant d’ouvrir ce livre ? Ce que nous souhaitons, c’est que ces lignes vous donnent envie de le lire à nouveau pour en découvrir le vrai visage de Jésus et l’inviter ainsi dans votre vie pour lui laisser la transformer.
Oui, par le biais de ces « témoignages » mi-bibliques, mi-imaginaires, rencontrons nous-mêmes à nouveau le Christ vivant et vrai !(1)