Le vin de la joie

Extrait Divers

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Le vin de la joie

David exprime ainsi la gloire de Dieu et sa générosité envers les humains : « La terre leur fournit de quoi vivre : du vin pour réjouir leur coeur, de l’huile pour leur donner bonne mine et du pain pour leur rendre des forces(1). »

Dans le livre des Proverbes, la Sagesse divine est ainsi présentée : « Elle a fait abattre des bêtes, elle a préparé du vin, puis elle a dressé la table. Elle a envoyé ses servantes lancer cette invitation à l’endroit le plus élevé de la ville : “Vous les ignorants, accourez donc par ici.” Elle a fait dire à ceux qui sont dépourvus de raison : “Venez vous nourrir à ma table et boire le vin que j’ai préparé.(2) »

Le vin dans l’antiquité

Dans l’antiquité, les vins étaient coupés d’eau. On traitait de « barbares » ceux qui buvaient du vin pur. On l’agrémentait d’herbes aromatiques, d’épices, de miel pour en adoucir l’astringence ou l’âpreté et lui donner plus de goût. On y ajoutait même du plâtre(3) pour en prolonger la conservation. En chauffant le vin à 35-40°, ...

Auteurs
Marc REY

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

1.
Psaume 104.14,15
2.
Proverbes 9.2-5.
3.
Aujourd’hui on y ajoute des sulfites (dioxyde de soufre).

Informations complémentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...