La quatrième noble vérité décrit le moyen du salut. Magga qui la désigne veut dire sentier. Le sentier du Bouddha est appelé voie du milieu car il se situe au milieu de deux voies opposées : d’un côté, l’ascétisme mortifère des renonçants, de l’autre la vie confortable des brahmanes de son époque organisée autour de son ritualisme. Cette voie du salut est aussi appelée noble sentier octuple. Elle est souvent représentée par une roue à huit rayons pour rappeler qu’elle consiste en huit types d’actions ou de pensées qui toutes convergent vers un même objectif : le nirvana. Ce sont successivement : la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l‘action juste, le moyen d’existence juste, l’effort juste, l’attention juste, la concentration juste. Nous allons brièvement décrire ces huit voies en les regroupant selon les trois grandes catégories de la sagesse, de l’éthique et de la discipline mentale.
L’éthique comprend la parole juste, l’action juste et les moyens d’existence justes.
La parole juste est une parole vraie et pure qui ne blesse pas, mais au contraire édifie.
L’action juste est son parallèle dans le domaine de l’action.
Les moyens d’existence justes concernent l’activité sociale et professionnelle. Sont entre autres prohibés les commerces et métiers d’armes, mais aussi d’alcool, de boucherie et de jeux de hasard.
La discipline mentale regroupe l’effort juste, l’attention juste et la concentration juste.
L’effort juste exprime la volonté énergique de faire obstacle aux mauvaises pensées, de se dépouiller des mauvaises pensées nous habitant, de mettre en œuvre des pensées positives et constructives et de développer les bonnes pensées déjà présentes en nous.
L’attention juste est une attention vigilante dans notre vécu quotidien pour......