1 Timothée 3.1-7
"Cette parole est certaine : Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une œuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ?
Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable".
1- Position dite "littérale"
Il faudrait appeler cette position "littérale quand cela m'arrange"(1). Dire que nous appliquons les consignes de Paul à la lettre rassure. Mais, si on y regarde de plus près, des nuances d'interprétation se profilent. Il suffira d'examiner quatre des nombreuses exigences de Paul pour l'illustrer. Selon Paul, un ancien se doit :
Verset 2 : d'être mari d'une seule femme,
Verset 2 : d'être hospitalier,
Verset 4 : de tenir ses enfants dans la soumission,
Verset 7 : de recevoir un bon témoignage de ceux du dehors.
Mari d’une seule femme
- Dans les Églises grecques et dans la Bible Parole de Vie(2), il ne faut avoir été marié qu’une fois. Une personne mariée plus d’une fois ne peut donc être évêque (ou ancien)(3).
- Ce texte a aussi été utilisé, et l’est encore, pour interdire aux chrétiens de vivre la polygamie dans des cultures qui la pratiquent.
- Dans certaines Églises évangéliques, ce texte est aussi interprété comme énonçant que si l’ancien est marié, il doit mener une vie de couple exemplaire((Cf. La Bible du Semeur : « mari fidèle à sa femme ». Brian Jones indique que dans les commentaires qu’il a lus pour son mémoire de master, il y a un consensus parmi les modernes, et que la phrase mias gunaikos andra fait référence au divorce et au remariage. Par contre, il y a divergence lorsqu’il faut......