9 octobre 1842. James Lloyd Breck, éducateur et apôtre du désert

publié le 9 October 2023 à 02h01 par José LONCKE

9 octobre 1842. James Lloyd Breck, éducateur et apôtre du désert

JAMES LLOYD BRECK  a poussé l'église épiscopale et ses établissements d'enseignement vers l'ouest.

C'était le quatrième de quinze enfants. Il est devenu le plus connu de tous. Né près de Philadelphie, il a fréquenté l'école et a aidé à la ferme de ses parents jusqu'à l'âge de treize ans. Ensuite, il a utilisé 1 000 dollars légués par un oncle pour fréquenter l'école du Dr Muhlenberg à Flushing, en Pennsylvanie.

Une tante a ensuite payé pour qu'il fréquente l'Université de Pennsylvanie. Il décida de devenir pasteur et à dix-huit ans entra au General Theological Seminary de New York. Pendant qu'il était là, Mgr Jackson Kemper rassembla quelques jeunes hommes parmi les étudiants dans le style d'un monastère médiéval pour évangéliser la frontière des États-Unis.

À cette époque, l'Église épiscopale était à peu près coincée le long de la côte est de l'Amérique. Breck a aidé à la pousser vers le Pacifique. Les autorités ecclésiastiques l'envoyèrent dans le Wisconsin où il participa à la fondation de Nashotah House, une communauté monastique, un séminaire et un centre de travail théologique. Ses fonctions consistaient à faire des tournées dans un certain nombre de stations missionnaires. Appelé « l'apôtre du désert », alors même qu'il était encore diacre, il a parcouru des centaines de kilomètres à pied ou à cheval pour faire ce circuit.

En ce jour du 9 octobre 1842, il fut ordonné pasteur dans l'église épiscopalienne de Duck Creek, Wisconsin. Il a dû marcher deux cent cinquante milles pour se rendre à la cérémonie où il a prononcé ses vœux devant une congrégation principalement composée d'Indiens Oneida.

La gouvernance de Breck à  Nashotah était priante et fidèle, mais si stricte que les étudiants se sont rebellés. En démissionnant, il a fait preuve d'intégrité en remboursant la dette de l'institution avec ses derniers fonds propres. Un de ses élèves a écrit : « Il était grand dans ce qu'il représentait : la foi, le courage, la prévoyance, les convictions, l'autonomie, le dévouement au devoir et une confiance sublime en Dieu. Ses plus grands succès ont été obtenus à un âge où la plupart des hommes essaient de décider ce qu'ils vont tenter.


En 1850, Breck a déménagé au Minnesota presque sans un sou. Les frais de mission de sa première année là-bas ont totalisé 30 000 $, mais Dieu a fourni les fonds. Breck a ensuite formé des pasteurs indiens pour servir parmi les Chippewas. En 1855, il se marie et trois ans plus tard, il fonde la Seabury Divinity School dans le Minnesota pour former des pasteurs pour la frontière occidentale. En 1867, il s'aventura en Californie avec sa famille et trois douzaines d'associés pour fonder un autre séminaire. Grâce à des circonstances providentielles, Breck put acquérir des bâtiments tout faits etles fit bientôt fonctionner un internat. En 1876, alors qu'il était engagé dans ce travail, il s'évanouit soudainement après avoir prêché un sermon du soir. Il s'est avéré être une maladie mortelle et il est décédé une semaine plus tard.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...