12 juin 1902. John Johnson Enmegahbowh

publié le 12 June 2023 à 02h01 par José LONCKE

12 juin 1902. John Johnson Enmegahbowh

Décès dans la réserve indienne de White Earth, dans le nord du Minnesota, de John Johnson Enmegahbowh, le premier pasteur amérindien reconnu dans l'Église épiscopale. Il avait travaillé sans relâche parmi le peuple Ojibway, en particulier au Minnesota.

Il a été élevé dans un village chrétien près de Pétersbourg qui était affilié aux méthodistes. Un ecclésiastique épiscopal des environs, M. Armour, a persuadé les parents d'Enmegahbowh de l'envoyer faire ses études avec les propres fils de l'ecclésiastique. Enmegahbowh a appris à lire et à parler anglais, mais après trois mois, le garçon qui avait le mal du pays s'est enfui pour retourner auprès des siens. 

Le 4 juillet 1841, Enmegahbowh épousa Biwabikogeshigequay (alias Iron Sky Woman et baptisée du nom de Charlotte), nièce du chef Hole-in-the-Day. Il a rencontré le pasteur Ezekiel Gilbert Gear, aumônier à Fort Snelling, et est devenu épiscopalien. Gear a finalement présenté Enmegahbowh au révérend James Lloyd Breck, un missionnaire arrivé au Minnesota en 1851 et qui a baptisé Enmegahbowh.

L'évêque Jackson Kemper l'a ordonné diacre en 1859 et Enmegahbowh s'est rendu à Crow Wing, Minnesota pour aider à fonder la mission St. Columba. Le chef Mille Lacs Fine-Day a été l'un des premiers membres de l'église d'Enmegahbowh et a repris la mission en 1861.

La guerre du Dakota
En 1851, le peuple Dakota a signé deux traités avec le gouvernement fédéral des États-Unis, qui, ensemble, ont permis la colonisation blanche dans le centre et le sud du Minnesota. En échange, les Sioux devaient recevoir une réserve et des paiements annuels totalisant plus de deux millions de dollars, mais n'ont finalement reçu que quelques marchandises. La plupart des paiements ont en fait été versés à des commerçants blancs ou volés par la corruption au sein du Bureau des affaires indiennes. Lorsque le Minnesota est devenu un État en 1858, les tribus ont envoyé des représentants à Washington, dirigés par le chef Little Crow pour se plaindre de ne pas recevoir les avantages négociés dans le traité, mais n'ont eu que peu de succès. La terre de leur réserve s'est avérée non arable et les nouvelles pratiques de peuplement ont restreint la chasse.

Pendant la guerre du Dakota de 1862, qui a commencé alors que les paiements du traité devaient être distribués aux Sioux affamés à Fort Ridgely, la bande de Gull Lake s'est levée pour attaquer Fort Ripley. Enmegahbowh a empêché d'autres bandes ojibwa de se joindre à la bande de Gull Lake. Emprisonné, Enmegahbowh s'est échappé et a parcouru trente miles la nuit pour avertir Fort Ripley. Cela a découragé la bande de Gull Lake d'attaquer le fort. Cependant, de nombreux Ojibwe ont eu du ressentiment envers les actions d'Enmegahbowh pendant des années, même s'il a suivi son peuple (et la bande de Gull Lake et d'autres Ojibwa) lorsqu'ils ont été déplacés.

En 1867, l'évêque Henry Benjamin Whipple ordonna Enmegahbowh pasteur. En 1869, il encouragea la mission du chef White Cloud à établir la paix entre les Ojibwés et les Sioux.

En mars 1880, Enmegahbowh et le chef Fine-Day ont voyagé à travers l'est des États-Unis pendant trois mois afin de collecter des fonds pour une nouvelle église épiscopale St. Columba à White Earth. Pendant leur séjour dans l'Ohio, ils ont impressionné le gouverneur et se sont également adressés au Parlement de l'État de l'Ohio, recueillant 6 000 $ pour leur projet. Après la mort du chef Fine-Day en 1883, Enmegahbowh l'a qualifié de "notre chef le plus noble" et a recommandé qu'un vitrail dans l'église le commémore.

Enmegahbowh est décédé dans la réserve indienne de White Earth dans le nord du Minnesota le 12 juin 1902 à l'âge de 95 ans et est enterré dans le cimetière de St. Columba. 

Les historiens de l'Église ont négligé le rôle d'un Indien, Enmegahbowh, dans la chronique de l'arrivée du christianisme chez les Ojibwa du nord du Minnesota. Alors que Whipple allait être connu comme l'apôtre des Indiens, c'est Enmegahbowh qui a servi de facilitateur, d'éxécutant, de compagnon fidèle, d'associé et d'interprète de l'évêque pendant plus de 40 ans. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...