Le 4 février 1906, naissance à Breslau du pasteur luthérien évangélique et théologien allemand, Dietrich Bonhoeffer (1906-1945). Âme de la résistance de l‘Église protestante au nazisme, il affirma l‘exigence de la foi et la responsabilité de l‘Église dans le monde.
Le 1er février 1933, dans une conférence radiodiffusée, Dietrich Bonhoeffer, met en garde ses compatriotes contre la tentation de céder à l‘emprise d‘un chef (Führer) qui deviendra vite une idole, un séducteur (Verführer).
Arrêté en 1943, il fut pendu en 1945 au camp de concentration de Flössenbourg le 9 avril 1845, comme le seront son frère Klaus, ses beaux-frères Dohnanyi et Schleicher, l‘amiral Canaris, des officiers supérieurs et bon nombre de leurs amis. Tous avaient participés à une conjuration contre Hitler.
Ses livres, „Le prix de la grâce“ et „La vie communautaire“ et „Résistance et soumission“, eurent après guerre un grand retentissement. Sa vie a valeur de témoignage : celui d‘un chrétien engagé dans un monde athée et démoniaque.
Dans le cadre de sa visite officielle en Suisse, le président allemand Joachim Gauck a visité le Musée international de la Réforme de Genève, le 2 avril 2014.
A l'issue de sa visite, il s'est dit impressionné par une lettre originale de Dietrich Bonhoeffer exposée:
«Le théologien allemand a été un martyr protestant»,
a-t-il déclaré à l'agence de presse EPD.