7 janvier 2024. Peinture murale de baptistère
En Californie le baptistère de l’Eglise chrétienne de Santa Rosa possède une peinture murale (baptistry mural painting). L’œuvre est représentative de nombreuses peintures de baptistères dans les Eglises baptistes aux USA.
L’enjeu est de créer par la peinture une expression visuelle de la signification du baptême et que cette peinture rappelle aux spectateurs, la puissance créatrice, l'amour et la grâce impressionnantes de Dieu.
L'eau du baptême, symbolise un tombeau et la mort symbolique avec le Christ: c’est le lien le plus évident avec l'eau de ce paysage.
Le symbole de l’eau est cependant présent dans d’autres pages des Écritures. On peut relier l’eau de cette fresque murale à Jean 4. 10-14 : Jésus dit qu’il nous donnera de l'eau vive, et nous n'aurions plus jamais soif ! L’eau est alors le symbole de la vie que Jésus donne, abondante, vigoureuse et qui jaillit de lui. C’est que représente l'eau qui coule en abondance de la cascade jusque dans le baptistère, où elle devient l'image du tombeau, d'où on émerge pour une nouvelle vie avec le Christ ! L’eau coule de partout, nourrit tout et représente la vie abondante que Jésus apporte.
En haut de la cascade un papillon, tout juste sorti de sa chrysalide, prend son envol. Dieu nous a donné dans la nature, des vérités qui reflètent sa grâce dans nos vies. Le papillon en est une. La chenille se coupe du monde ambiant, en se se renfermant dans sa chrysalide, et meurt à son ancienne vie. Tout ce qui était autrefois la chenille subit une transformation totale et ce qui émerge est une créature entièrement nouvelle.
Le verset thématique de la peinture murale est II Corinthiens 5 :17 qui dit : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; et voici, tout est devenu nouveau. » C’est ce que signifie le baptême : la réalité de vies sont transformées par le Christ. Nés de nouveau, nous devenons quelqu’un de totalement nouveau. Jésus ne fait pas seulement de nous de meilleures personnes, il prend des personnes spirituellement mortes et leur donne la vie ! Il est donc tout à fait approprié qu’un papillon monarque fasse partie de la scène, pour rappeler cette réalité.