Dominée par la Suède depuis 1150, en lutte permanente contre la Russie, la Finlande obtient finalement son indépendance à l'occasion de la révolution russe et après un an de guerre civile.
La carrière internationale de Jean Sibelius (1865-1957) s'ouvrira avec « Finlandia » présentée à l'Exposition universelle de 1900 à Paris (il séjourna alors au 19 quai Voltaire).
« Finlandia » n’était qu’un poème symphonique, initialement prévu dans un cycle de "tableaux historiques" mais qui devint, sans que son auteur l'ait souhaité, l'hymne patriotique de la Finlande, contre l'impérialisme russe.
Lorsqu'en 1900, l'Orchestre national d'Helsinki joua la partition à l'Exposition Universelle de Paris, les spectateurs l'entendirent comme le cri de révolte d'un état occupé par les russes. Sibelius, qui avait 35 ans, devint du jour au lendemain, la figure internationale de l'autonomie finlandaise, et son œuvre, un second hymne national.
La musique de « Finlandia » à été reprise dans de nombreux recueils de cantiques protestants. Ainsi, sur un thème de Finlandia de Jean Sibelius : "Ô Dieu de paix" (nouveau texte à partir d'ATG 331)
Ô Dieu de paix, remplis tout cœur en peine.
Lors des conflits, conduis-nous, Bon Berger.
Tu es vaillant. Ta grâce est souveraine.
De nos fardeaux, Tu veux nous décharger.
Ta loyauté vers Ta Maison nous mène
Tu es fidèle et ne saurais changer.
Ô Fils de Dieu, vois toute la misère.
Dans les soucis, garde-nous en ta main
Compatissant, Tu subis le Calvaire,
Et dans la nuit, Tu montres le chemin.
Le jour viendra, le temps des grands mystères.
Tu mettras fin au deuil et aux chagrins.
Ô Christ Sauveur, Tu as connu les larmes.
Mort sur la croix, mais à jamais Vivant.
Tu chasseras nos peurs et nos alarmes
Car, à ta voix, obéit l'ouragan.
Même la mort est soumise à tes armes.
Tu es vainqueur, ayant versé ton sang.