31 mai 1934. Déclaration de Barmen

publié le 31 May 2023 à 02h01 par José LONCKE

 Après l'arrivée au pouvoir d'Hitler, il a confronté les chrétiens d'Allemagne à des choix inconfortables. Au début, peu de pasteurs semblaient reconnaître où Hitler emmenait l'église. Il a cherché à coopter les églises luthériennes et réformées pour soutenir son parti national-socialiste. Beaucoup de gens d'église l'ont soutenu. Malades de la décadence qui avait caractérisé le gouvernement précédent, la « République de Weimar », beaucoup espéraient que le Führer, en mettant l'accent sur l'histoire et la tradition, pourrait inaugurer un renouveau spirituel. D'autres craignaient les communistes plus que les nazis.

Jouant sur les peurs et les aspirations des fidèles, Hitler a nationalisé l'église sous un seul évêque avec une constitution d'inspiration nazie. Les églises allemandes ont reçu l'ordre d'expulser les chrétiens juifs, d'accepter Hitler comme prophète et d'accepter la conscience raciale allemande - qui exaltait la race aryenne au-dessus de toutes les autres - comme une seconde révélation. Les soi-disant «chrétiens allemands» ont élu Ludwig Müller, un nazi ardent, comme leur «évêque du Reich».

Pour conserver leur emploi, des centaines d'ecclésiastiques ont accepté les restrictions racistes et politiques de Müller. Mais une minorité de dirigeants d'églises ne l'ont pas fait. Martin Niemoller les a réunis, invitant tous les pasteurs allemands à rejoindre ce qu'il a appelé la Ligue d'urgence des pasteurs.

Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer et d'autres l'ont rejoint. Ces hommes ont insisté sur le fait que l'église appartenait à la direction du Christ, pas à l'État, et devait obéir à Dieu plutôt qu'aux dirigeants nationaux. Ils ont exhorté les pasteurs allemands à se lier par les Écritures et des confessions de foi fiables et séculaires.

À leur crédit, une fois les enjeux clarifiés, de nombreux pasteurs ont démissionné de l'Église d'État. Un certain nombre de protestants qui se sont opposés aux nazis se sont réunis dans la ville de Barmen pour discuter de la situation et préparer une réponse. Ils se sont appelés l'Église confessante parce qu'ils s'accrochaient aux anciennes confessions de foi. Niemoller et Bonhoeffer sont allés en prison ; Bonhoeffer y mourut. Barth s'enfuit en Suisse. Un certain nombre de prêtres catholiques romains ont également résisté aux nazis. Certains, comme Bernhard Lichtenberg, sont morts dans des camps de concentration.

Le 4 janvier 1934, l'évêque du Reich Müller tenta de faire taire les critiques de l'Église nazie, en émettant un « ordre muselant » leur interdisant de parler de la question Église-État depuis leur chaire. Cependant, l'Église confessante a refusé de se taire.

En mai, ils ont publié

la Déclaration de Barmen, dont les principaux auteurs étaient le célèbre théologien réformé Karl Barth et le théologien luthérien Hans Asmussen. L'une de ses déclarations clés disait : « Nous rejetons la fausse doctrine selon laquelle, au-delà de sa mission spéciale, l'Église devrait et pourrait assumer la nature, les tâches et la dignité qui appartiennent à l'État, et devenir ainsi elle-même un organe de l'État.

La préoccupation la plus profonde des dirigeants de l'église confessante était d'appeler toute l'église allemande à un renouveau bien nécessaire. Ce renouvellement n'a eu lieu qu'après la chute du Troisième Reich hitlérien.

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Déclaration de foi du synode clandestin de Barmen

(Wuppertal) 31 mai 1934

Ce texte de la charte de la résistance spirituelle au nazisme a été adoptée à Barmen (Wuppertal), en Allemagne, en 1934, par des membres d'Eglises luthériennes, réformées et unies.

1 - "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14/6)

"En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs est un brigand (...). Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé " (Jean 10/1-9)

Jésus-Christ, selon le témoignage de l'Ecriture Sainte, est l'unique Parole de Dieu. C'est elle seule que nous devons écouter; c'est à elle seule que nous devons confiance et obéissance, dans la vie et dans la mort.

Nous rejetons la fausse doctrine selon laquelle, en plus et à côté de cette seule Parole de Dieu, l'Eglise pourrait et devrait reconnaître d'autres événements et pouvoirs, personnalités et vérités, comme Révélation de Dieu et source de sa prédication.

2 - "Jésus-Christ a été fait pour nous, de la part de Dieu, sagesse et justice, sanctification et rédemption " (I Co. 1/30)

De même que Jésus-Christ nous communique de la part de Dieu la pardon de tous nos péchés, de même il est également la puissante interpellation de Dieu qui revendique notre vie tout entière; en lui nous advient une joyeuse libération des entraves impies de ce monde pour un service libre et reconnaissant parmi ses créatures.

Nous rejetons la fausse doctrine selon laquelle il y aurait des domaines de notre vie dans lesquels nous n'appartiendrions pas à Jésus-Christ mais à d'autres seigneurs et dans lesquels nous n'aurions plus besoin de justification et de sanctification.

3 - "Professons la vérité dans la charité, et croissons à tous égards en celui qui est le Chef, Christ, par lequel tout le corps est uni" (Eph. 4/15-16)

L'Eglise chrétienne est la communauté des frères dans laquelle Jésus-Christ présent agit comme Seigneur, par le Saint-Esprit, dans la Parole et les Sacrements. C'est au milieu même du monde pécheur que, par sa foi et son obéissance, par son message et par ses institutions, elle doit confesser, Eglise des pécheurs sauvés par grâce, qu'elle n'appartient qu'à lui seul et qu'elle vit et voudrait vivre uniquement de la force qu'il donne et de ses enseignements dans l'attente de son retour.

Nous rejetons la fausse doctrine selon laquelle l'Eglise pourrait abandonner le contenu de son message et son organisation à son propre bon plaisir ou aux courants successifs et changeants de convictions idéologiques et politiques.

4 - "Vous savez que les princes des nations asservissent et que les grands les tiennent sous leur puissance. Il n'en sera pas ainsi parmi vous; au contraire, celui qui voudra être grand parmi vous qu'il soit votre esclave " (Mat. 20/25-26)

S'il y a différentes fonctions dans l'Eglise, aucune d'entre elles ne doit dominer les autres, car toutes doivent concourir à l'exercice du ministère confié à la communauté toute entière.

Nous rejetons la fausse doctrine selon laquelle l'Eglise pourrait, en dehors de ce ministère, se donner ou se laisser donner un chef muni de pouvoirs dictatoriaux.

5 - "Craignez Dieu, et rendez honneur au Roi ! " (I Pierre 2/17)

L'écriture nous dit que selon l'ordre voulu par Dieu, l'Etat a, dans un monde qui n'est pas encore libéré et dans lequel l'Eglise est dressée, la tâche de veiller au droit et à la paix en usant de la menace et de la violence dans les limites de la clairvoyance et des possibilités humaines. Avec gratitude, et dans la crainte de Dieu, l'Eglise reconnait les bienfaits de cet ordre. En annonçant le Royaume de Dieu, sa loi et sa justice, elle rappelle, tant à ceux qui sont gouvernés qu'à ceux qui gouvernent, quelle est leur responsabilité. Elle se fie à la puissance de la Parole de Dieu et lui obéit, car c'est par elle que Dieu soutient toutes choses.

Nous rejetons la fausse doctrine selon laquelle l'Etat devrait et pourrait, dépassant en cela les compétences de sa mission particulière, prétendre devenir l'ordre unique et total de toute la vie humaine et remplir ainsi jusqu'à la vocation même de l'Eglise. Nous rejetons la fausse doctrine selon laquelle l'Eglise devrait et pourrait, dépassant en cela les compétences de sa mission particulière, s'approprier le caractère, les tâches et le prestige de l'Etat et devenir ainsi elle-même un organe de l'Etat.

6 - "Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Mat. 28/20)

"La Parole de Dieu n'est pas liée" (2 Tim. 2/9)

La mission de l'Eglise, en quoi s'enracine sa liberté, consiste à communiquer à tout le peuple, à la place du Christ, donc au service de sa parole et de son oeuvre, attestées par la prédication et les sacrements, le message de la libre grâce de Dieu.

Nous rejetons la fausse doctrine selon laquelle l'Eglise pourrait, en vertu d'un acte d'autonomie humaine, mettre la Parole et l'oeuvre du Seigneur au service de désirs, de buts et de plans quelconques choisis de sa propre autorité.

Le Synode confessant de l'Eglise évangélique allemande déclare voir, dans la reconnaissance de ces vérités et le rejet de ces erreurs, l'indispensable fondement théologique de l'Eglise évangélique allemande, considérée comme une fédération des Eglises confessantes. Il invite tous ceux qui peuvent se joindre à ces déclarations à se souvenir de ces mises au point théologiques lorsqu'ils auront à prendre des décisions de politique ecclésiastique. Il prie tous ceux que cela concerne de revenir à l'unité de la foi, de l'amour et de l'espérance.

"Verbum Dei manet aeternum ".

Date de parution : 31 mai 1934



Commentaires

Nicole Vernet

23 March 2019, à 16:58

Attention, il faut corriger : 31 mai 1667 => 31 mai 1567.

Paulin Bédard

06 June 2019, à 14:53

Bonjour,
Je suis désolé que le lien que vous avez établi avec notre Introduction à la confession de foi des Pays-Bas soit rompu. Le fichier est maintenant disponible à cette adresse:
https://www.ressourceschretiennes.com/article/introduction-confession-foi-pays-bas
Vous trouverez également la lettre de Guy de Brès à son épouse à cette adresse:
https://www.ressourceschretiennes.com/article/lettre-de-guy-de-br%C3%A8s-%C3%A0-son-%C3%A9pouse-catherine-ramon
D'ici quelques mois, nous publierons sur Ressources chrétiennes une nouvelle version en français moderne de la Confession des Pays-Bas ainsi qu'une série complète d'études sur cette belle confession.
Merci!
Paulin Bédard

Paulin Bédard

02 July 2021, à 03:29

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous informer que nous venons de publier la nouvelle version en français actuel de la Confession des Pays-Bas préparée par ma femme et moi (licence Creative Commons):
https://www.ressourceschretiennes.com/article/confession-foi-pays-bas-2021

Cette nouvelle version est également en vente aux Éditions Kerygma:
https://www.xl6.com/articles/9782919108121-confession-de-foi-des-pays-bas-confessio-belgica-la-raison-de-notre-esperance

Nous avons également publié mon étude approfondie de cette Confession intitulée La raison de notre espérance, en une série de 115 articles:
https://www.ressourceschretiennes.com/taxonomy/term/5340

En complément, je vous signale la publication de la belle lettre de Guy de Brès à sa mère:
https://www.ressourceschretiennes.com/article/lettre-guy-br%C3%A8s-sa-m%C3%A8re

Merci et bonne lecture!
Paulin Bédard

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