Einar Holbøll (1865-1927) est un postier danois, créateur des vignettes de Noël dont la vente depuis décembre 1904 aide la lutte contre la tuberculose au Danemark. L'idée est reprise en Scandinavie et au-delà.
Fils d'un officier de marine, Holbøll choisit ce métier à la fin de ses études. Un rhumatisme articulaire aigu le contraint d'y renoncer. Il devient postier en 1886.
En 1903, il soumet à ses supérieurs un projet de vignette que les usagers colleraient sur le courrier de Noël et de vœux de nouvel an qui permettrait de lever des fonds pour lutter contre la tuberculose. L'idée est acceptée par le Maître des postes et le roi Christian IX.
Ce dernier proposa même une amélioration : la première émission de timbres porterait l'effigie de la reine Louise, pour montrer au peuple que le couple royal appuyait pleinement cette initiative. Comme ils jouissaient d'une grande popularité auprès de leurs sujets, leur aide était des plus accueillies. La première vignette représente un portrait de la reine ; elle a été vendue à 4 millions d'exemplaires.
Les fonds recueillis permettent l'achat d'un terrain pour un sanatorium près de Kolding. L'année de sa mort, la vignette danoise de Noël lui rend hommage. La princesse Margrethe (future reine Margrethe II), dessina les vignettes en 1970.