9. Les neuf fruits de l’Esprit.
Marie était enceinte depuis neuf mois …
Zacharie était muet depuis 9 mois, à partir du moment où il avait exprimé ses doutes quant à la grossesse de son épouse. Maintenant, lors de son obéissance au Seigneur, en ce qui concerne le nom de son fils, il est rempli du Saint-Esprit et prophétise.
Qu'est-ce que vous diriez, si vous pouviez parler pour la première fois depuis 9 mois? Ses premières paroles furent des paroles de louange à Dieu! 1 Cor.14:1-5 !
On retrouve également des références au chiffre "9" dans la Bible, voici quelques exemples: ---Jésus-Christ, cloué en croix, expire à la neuvième heure.
-Jésus apparaît neuf fois à ses disciples et apôtres après sa résurrection.
-Paul énumère neuf fruits de l'Esprit: charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi.
Jésus a reçu l’Esprit sans mesure. L'Esprit est d'abord l'Esprit de Jésus
- Jésus fut l'authentique porteur de l'Esprit : conçu par l'Esprit de Dieu, né et accueilli sous le signe de l'Esprit, il grandit et vécut quotidiennement sous le gouvernement de l'Esprit.
Son entrée officielle dans le ministère messianique par le baptême, ses combats dans la tentation et contre les puissances des ténèbres, son enseignement et son autorité furent sanctionnés et marqués par l'Esprit de Dieu.
Il accomplit son sacrifice par l'Esprit (Hé 9. 14), il fut le roi selon le désir de Dieu, sur qui reposait l'Esprit de l'Eternel (cf. Es 11.1ss), il fut le prophète par excellence (cf. Dt 18.15ss), l'homme sur qui l'Esprit demeure (cf. Le 4.18ss).
Bien des prophètes ont été visités par l'Esprit, inspirés et conduits par lui, mais en Jésus, Dieu montre ce qu'est l'homme dans sa plénitude (cf. Mc 1.10-11).
-Jésus est l'unique dispensateur de l'Esprit : Jean le Baptiste l'annonce ainsi et Jésus confirmera la promesse (voir Mc 1.8; Jn 3.5 ; Lc 11.13 ; Jn 20.22 ; Ac 1.8). Les prophètes ont annoncé la promesse de l'effusion de l'Esprit, et ont parfois connu des signes avant-coureurs de ce don de Dieu (cf. Ez 36.25ss). Mais c'est du Père et du Fils que vient l'Esprit et qu'il est donné après l'événement de la croix et de la résurrection (cf. Jn 7.39).
-Par-dessus tout - c'est ce qui apparaît dans son ultime discours à ses disciples - Jésus donne une toute nouvelle image de l'Esprit. Jusqu'à Jésus l'Esprit apparaissait et agissait d'une manière intermittente, parfois impétueuse, souvent insaisissable. Désormais, il sera l'autre Paraclet, Consolateur Celui qui est appelé auprès de quelqu’un pour aider, défendre, soutenir, conseiller, reprendre, exhorter. On peut dire « l'autre Jésus » . il de la même essence que lui, du même genre que lui . Il est envoyé pour le remplacer parmi les disciples et faire pour eux ce que le Maître a fait pour eux sur le terre. Plus que cela il va les équiper pour leur mission, exactement comme il a équipé Jésus pour la sienne
« Je ne vous laisserai pas orphelin je viendrai vers vous ». Rien de ce qui constitue la personnalité du Saint-Esprit incarnée en Jésus ne sera perdu lorsque les disciples l’expérimenteront comme le Paraclet.
Il sera « toujours avec vous » (cf. Jn 14.16 et Mt 28.20). Jésus est donc le véritable révélateur de l'Esprit.