19 décembre 1542. Robert Estienne et le sommaire de l’enseignement biblique

publié le 19 December 2022 à 01h01 par José LONCKE

19 décembre 1542. Robert Estienne et le sommaire de l’enseignement biblique

« Le sommaire ou abrégé de l’enseignement biblique » de Robert Estienne est un bref exposé de la doctrine contenue dans la Bible. C’est une véritable confession de foi faite par l’imprimeur Robert Estienne (vers 1503-1559), qu’il avait composée et insérée en tête de la Bible en latin qu’il publia en 1532.

Le texte est irénique, d’une théologie simple et directe. Son orientation est évangélique sans aucune notre polémique. Il rappelle quelques propositions essentielles de la Bible. Le texte passe sous silence le rôle de l’Église et des sacrements.

Par son catalogue, on sait qu’Estienne diffusa ce Sommaire tant en latin qu’en français. Il fit des petits opuscules de 16 feuillets. Le 19 décembre 1542 ces éditions sont condamnées par la Sorbonne. Et de nouveau le 13 octobre 1543. Ce qui n’empêche pas quelques imprimeurs de continuer à diffuser le texte.

Le texte a été amplifié par une équipe de biblistes zurichois en 1552. Et sera ensuite inséré régulièrement dans les Bibles protestantes tant en France qu’à l’étranger.

En voici le texte original légèrement modernisé.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le sommaire de Robert Estienne

qui comprend brièvement ce que les livres de la Sainte Bible enseignent à tous les chrétiens.

Dieu

Premièrement les livres de la Sainte Bible nous enseignent qu’il y a un seul Dieu, tout-puissant, qui n’a ni fin ni commencement, qui par la bonté infinie qui est en lui, a créé toutes choses par sa seule parole. De lui proviennent  toutes choses: tellement que sans lui rien ne possède l’existence.

La création de l’homme

Ce seul Dieu fait preuve de justice et miséricorde, de la même façon en toutes choses et en tous, ainsi qu’il lui plaît ; et il ne faut pas qu’aucun soit si hardi de lui dire pourquoi il fait ainsi quelque chose que ce soit.

Péché

Ensuite, les livres de la Sainte Bible nous donnent à connaître que celui qui est ce seul Dieu, après avoir créé toutes choses, créa Adam premier homme à son image et à sa ressemblance, le constituant seigneur de toutes les créatures sur la terre

Ce même Adam à la suggestion du diable envieux tomba en désobéissance contre le commandement de son créateur, et il fut le premier qui pécha en ce monde : à ce point que nous tous qui sommes descendus de lui, nous sommes de par notre naissance soumis au péché, à la mort et à la damnation, ainsi qu’à la puissance et à la tyrannie du diable.

La promesse de Dieu qu’il enverra Jésus-Christ.

Ensuite, les livres de la Sainte Bible nous enseignent que Dieu a promis à Adam, Abraham, Isaac, Jacob, David et aux autres pères qu’il leur enverrait son Fils Jésus-Christ, lequel délivrerait du péché et de la tyrannie du diable ceux qui d’une foi vive mettraient leur confiance en cette promesse et en lui Jésus-Christ, tout en espérant cette délivrance de lui et par lui seul. C’est cette promesse qui est contenue dans les livres de l’Ancien Testament.

La Loi

Or pendant que nos pères attendaient cette délivrance et salut promis, l’homme étant tel que par nature il ne peut ni ne veut se reconnaître pécheur et à ce point pécheur qui ait à se préoccuper du Sauveur promis, les livres de la Sainte Bible nous enseignent que Dieu donna sa Loi, par laquelle les hommes puissent connaître ce que c’est que le péché, et qu’ils ne sont que pécheur, ne faisant rien volontairement de ce que commande la Loi, mais toujours à regret, sans affection et par contrainte, de peur d’être damnés, étant donné que la Loi dit qu’est maudit celui qui ne fait pas tout ce qu’elle commande.

Ainsi fut donnée cette Loi, afin que par ce moyen les pécheurs puissent désirer plus ardemment la venue de Jésus-Christ qui devait les racheter et les délivrer du péché, selon ce qui était présenté et signifié aux Juifs par plusieurs cérémonies, victimes expiatoires et sacrifices, ordonnés par Dieu, lesquels furent abolis quand Jésus-Christ fut venu, lui qui était la vraie victime expiatoire effaçant tout péché.

Jésus-Christ est venu

Finalement les livres du Nouveau Testament qui sont la seconde partie de la Bible, nous donnent clairement à connaître que ce Jésus-Christ qui avait été promis, figuré et représenté dans l’ancienne Loi, a été envoyé du Père, au temps que ce même Père avait ordonné de par lui-même, alors le péché abondait.

Et qu’il a été envoyé, non pas à cause des œuvres bonnes que quelqu’un avait pu faire (car tous étaient pécheurs) mais afin que Dieu notre Père véritable puisse donner ces grandes richesses de la grâce, qu’il avait promis.

Il nous est donc expressément déclaré dans le Nouveau Testament que Jésus-Christ le vrai agneau et la vraie victime expiatoire est venu pour nous rétablir en position de grâce et d’amour avec son Père, payant et souffrant sur la croix les peines dues pour nos péchés : afin de nous délivrer de la servitude du diable, que nous servions par le péché, nous adopter et reconnaître pour fils de Dieu : nous donnant la vraie paix et le vrai repos de conscience, ne craignant plus d’être damnés, par une vive, assurance et confiance, que le Père nous donne, en nous attirant à son Fils .

Foi

Car certainement cette foi par laquelle nous croyons que Jésus-Christ est venu en ce monde, pour sauver les pécheurs, est un don de Dieu, de si grande portée, que ceux qui l’ont désirent faire et accomplir des œuvres de charité envers tout un chacun, comme Jésus-Christ l’a fait envers eux.

Car après avoir reçu cette foi, Dieu donne son Saint-Esprit, dont il marque tous ceux à qui il donne la foi, Esprit-Saint qui constitue les arrhes de l’héritage de la vie éternelle. Vie éternelle qu’ils auront certainement, parce que ce même Saint-Esprit témoigne à notre esprit et nous fait croire que nous sommes enfants de Dieu, et il répand en nous telle charité et amour que décrit Saint Paul aux Corinthiens.

Charité

Nous sommes justifiés à cause de cette foi et de cette confiance en Jésus-Christ, qui se montrent par des œuvres charitables, et poussent l’homme à les faire,

Justification

C’est-à-dire que le Père de Jésus-Christ (qui est aussi notre Père à cause de Jésus-Christ notre frère) nous tient pour justes et pour fils, dans sa grâce, ne faisant aucune estimation de nos péchés, ne nous les comptant pas comme péchés.

Il est venu, pour nous purger de nos péchés et nous sanctifier, c’est-à-dire nous consacrer à son Père, à faire ce que son Père veut, renonçant à toute œuvre charnelle, pour que finalement nous le servions librement, sans contrainte, en vivant justement et saintement toute notre vie, en faisant des œuvres bonnes (œuvres pour lesquelles Dieu nous a préparés) démontrant ainsi que certainement nous sommes appelés à cettte grâce, car celui qui ne les fait pas, montre qu’il n’a aucune foi en Jésus-Christ.

Jésus-Christ notre maître et exemple

Il faut venir à Jésus-Christ, et avec un grand courage le suivre pour apprendre de lui ; car il est notre maître, doux et humble de cœur, notre exemple et patron, dont il faut prendre la forme de bien vivre.

Ainsi notre grand prêtre et seul médiateur : qui est maintenant assis à la droite de Dieu son Père, étant notre avocat, prie pour nous : et de façon indubitable recevra de son Père ce que nous demanderons, soit à lui, soit à son Père, au nom de lui, car il l’a ainsi promis.

Aussi lorsque nous péchons, il nous faut aller hardiment à lui, sans crainte, mais avec une foi vive et assurée qu’il nous fera miséricorde : puisqu'il est venu pour sauver et ne nous demande rien d’autre sinon que nous allions à lui avec hardiesse.

Le grand Jugement

Jésus-Christ mettra à mort l’homme de péché par l’Esprit de sa bouche et ensuite s’assiéra en souverain, et jugera chacun, rendant à chacun selon ce qu’il aura fait dans son corps, soit en bien soit en mal.

Et il dira à ceux qui seront à sa droite, Venez vous qui êtes les bien-aimés de mon Père, prenez possession du Royaume qui vous est préparé dès la création du monde. Mais à ceux qui seront à sa gauche il dira, Eloignez vous de moi, vous qui êtes maudis, et allez-vous en dans le feu éternel, qui est préparé pour le diable et pour ses anges. Alors sera la fin, et il donnera le Royaume à son Père.

Voici pourquoi Dieu dans sa bonté a voulu que par son Saint-Esprit les saints livres mis par écrit nous soient donnés : afin que nous connaissions et croyons à un seul Dieu, et à son Fils Jésus-Christ, qu’il a envoyé et qu’en croyant nous ayons la vie éternelle par lui.

Personne ne peut poser en l’Église de Jésus-Christ aucun autre fondement que celui qui a été posé et sur lequel elle est fondée. Et Saint Paul désire que soit excommunié et rejeté de Dieu, celui qui annoncera une autre foi et un autre salut que par Jésus-Christ : quand même ce serait par un ange du ciel.

Car de lui, par lui et en lui sont toutes choses. A lui avec le Père et le Saint-Esprit soit honneur et gloire éternellement. Ainsi soit-il.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...