A 62 ans, Emile Zola, le romancier naturaliste français, meurt ce ce jour, asphyxié dans sa chambre à coucher. Le bruit court alors que le romancier s'est suicidé ou qu'il a été assassiné. Certains pensent qu'il a été victime de son engagement dans l’affaire Dreyfus. Il sera panthéonisé le 4 juin 1908.
Ruben Saillens et l’affaire Dreyfus
Le pasteur baptiste Ruben Saillens est un dreyfusard de la première heure, Dès février 1898, il rédige une étude intitulée « La révision d’un procès célèbre », où il décrit le procès de Jésus-Christ, mais effectue implicitement, une comparaison audacieuse entre le capitaine Dreyfus et le Christ, pris dans le même engrenage de l’injustice.
Plus tard à la mort d’Émile Zola (1902), il rendit hommage au courageux rédacteur du célèbre : « J’accuse » :
« Zola était matérialiste et athée. Et cependant, jusqu’au péril de sa vie et à la perte momentanée de sa réputation, il a servi la cause de la Justice et de la Vérité, choses spirituelles, et qui appartiennent à un autre monde que celui de la matière et des sens… L’homme qui, à la fin d’un de ses plus récents ouvrages, met aux lèvres de son héros ce cri : « Une religion nouvelle, une religion nouvelle ! » avait-il fini par comprendre combien le matérialisme est froid, décevant, contre-nature ? C’est le secret qu’il a probablement emporté dans la tombe, où il est si soudainement descendu. »