29 août 30. La décapitation de Jean-Baptiste

publié le 29 August 2024 à 02h01 par José LONCKE

29 août; La décapitation de Jean-Baptiste

HÉRODE ANTIPAS, souverain de Galilée et de Pérée, était un homme sensuel. En rendant visite à son demi-frère Philippe, il fut attiré par sa femme, Hérodiade. Les deux hommes ont convenu de se marier, et l’ont apparemment fait avant la mort de Philippe. Hérodiade était aussi la nièce d’Hérode. La convoitise d’Hérode a conduit directement à une confrontation avec Jean-Baptiste le prophète juif, lorsque celui-ci a dénoncé son comportement scandaleux.


Hérodiade était furieux et a exigé qu'Hérode punisse Jean. Ne voulant pas tuer le prophète, Hérode l’a emprisonné dans la forteresse de Macheronte et a permis aux disciples de Jean de lui rendre visite. Hérode trouva Jean intéressant et s'entretint avec lui. Le message de sainteté de Jean le déroutait et l'intriguait.

Un soir, le tyran organisa une fête. Hérodiade avait une fille, que la tradition nomme Salomé. Elle a dansé pour les invités rassemblés. En retour, Hérode promit à Salomé tout ce qu’elle demanderait, jusqu’à la moitié de son royaume. Il confirma l'offre par un grand serment.


Salomé ne savait que demander et consulta sa mère, qui avait préparé sa réponse. Salomé revint auprès du roi. Sans doute attendait-il sa réponse avec une certaine anxiété : et si elle demandait la moitié de son royaume ? Les invités pensaient peut-être qu'elle désirerait un bijou fabuleux, une dot ou une maison agréable. Sa réponse fut choquante : « Donne-moi tout de suite la tête de Jean-Baptiste sur un plateau. »

Hérode était mécontent. L'euphorie d'un moment lui coûtait plus cher qu'il ne l'avait prévu. Habitué à traiter les gens comme des choses et craignant de passer pour un briseur de serment, il ordonna l'exécution de Jean.

Selon une tradition qui remonte au moins au 5e siècle, Hérode décapita Jean-Baptiste le 29 août de l'an 30. Les disciples de Jean prirent son corps et l'enterrèrent. La tradition dit également que plus tard, certains de ses restes furent transportés à Alexandrie, en Égypte, où les chrétiens les placèrent dans une église spécialement construite.

Lorsque la nouvelle du martyre de Jean parvint à Jésus, il partit pour être seul (Matthieu 14.  13). Son cousin Jean avait préparé son ministère, lui avait donné ses premiers disciples et l'avait baptisé. En entendant parler des miracles de Jésus, Hérode crut superstitieusement qu’il était la réincarnation de Jean.

L’histoire ne nous dit pas ce qu’est devenue Salomé. Quant à Hérode Antipas, son divorce d'avec sa première femme pour épouser Hérodiade l'entraîna dans une guerre dont il sortit sérieusement affaibli. Plus tard, il rencontrera Jésus et se moquera de lui. Finalement, il disparut de l'histoire avec Hérodiade à ses côtés lorsque les Romains le contraignirent à l'exil.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...