28 février 1491. Martin Bucer

publié le 28 February 2023 à 01h01 par José LONCKE

28 février 1491. Martin Bucer

Le réformateur Martin Bucer (1491-1551) est né à Sélestat le 28 février 1491, d’un père tonnelier et d’une mère sage-femme, Martin Bucer entre dans l’ordre des Dominicains où il fait dix ans d’études de théologie.

Il rencontre Luther en 1518 et adopte ses idées. Après avoir quitté son ordre il se marie avec une ancienne moniale. Il s’installe alors à Strasbourg, où il organise des cours bibliques et introduit la Réforme en 1529 dans la cathédrale. Il accueille Calvin chassé de Genève en 1538.

Pendant trois années Calvin va reprendre des forces après un premier ministère difficile à Genève.

Ce seront les trois plus belles années de sa vie. Il exerce les fonctions de pasteur de la paroisse française de la ville. On y chantait déjà des psaumes en allemand. C’est à Strasbourg que paraît le premier recueil des psaumes en vers français. Douze psaumes sont de Clément Marot, et sept de la main même de Calvin.

Calvin fréquente de nombreux intellectuels. Il se marie avec une jeune veuve, Idelette de Bure, dont il aura un fils. L’influence de Bucer est notable sur la pensée de Calvin, mais Calvin ne lui ménage pas ses critiques.

Calvin rédige son Commentaire de l’Épître aux Romains. En 1541, il fait paraître son Petit traité de la Cène, où il définit une position médiane entre celles, de Luther et de Zwingli. La même année paraît la première édition en français de l’Institution Chrétienne, beaucoup plus développée que celle de 1536.

C’est à Strasbourg que Calvin accède à la reconnaissance internationale. Il accompagne Bucer à plusieurs colloques organisés par Charles Quint. Il y rencontre Melanchthon avec lequel il se lie d’amitié.

Finalement sur les conseils de Bucer, il retournera à Genève pour le ministère exceptionnel que l’on connaît. À son retour à Genève en 1541, Calvin introduit le chant des psaumes dans les cultes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...