Jean Bauhin est l’aîné d’une famille de protestants picards obligés de fuire à Genève. En 1570 il est appelé à Montbéliard au titre de médecin personnel du duc de Wurtemberg.
La Pomme de terre: une affaire de famille!
Jean Bauhin sera le premier à cultiver la pomme de terre soit deux siècles avant Parmentier. La pomme de terre avait d’abord été plantée dans le jardin botanique de Bâle et s’était répandue peu à peu dans les cantons de l’ouest de la Suisse pour passer ensuite en Franche-Comté, en Bourgogne et dans le Dauphiné. Par ailleurs, son frère Gaspard (1560-1624) sera un précurseur de Linné en donnant notamment un double nom latin aux spécimens décrits. Ainsi la pomme de terre garde encore le nom scientifique donné par Gaspard Bauhin :
« Solanum tuberosum ».
Encyclopédie botanique
C'est à Montbéliard que Jean Bauhin rassemble les éléments de deux grands ouvrages mais qui ne paraîtront qu'après sa mort. Son œuvre principale est « Historia plantarum universalis », une compilation de tout ce qui était connu de son temps en botanique, publiée mais incomplète en 1650-51 à Yverdon-les-Bains (3 volumes in-folio). Il y décrit plus de 5 000 plantes et reproduit 3 500 illustrations. L’ouvrage fit longtemps autorité.
Un collège porte son nom à Audincourt (Doubs).