24 août 1968. La septième dalle, de Sabine Malplach

publié le 24 August 2023 à 02h01 par José LONCKE

24 août 1968. La septième dalle, de Sabine Malplach

Le 24 août 1968, a eu lieu l'inauguration du musée du Protestantisme en Haut Languedoc. En 2010, il a fait peau neuve avec un nouveau bâtiment : le Musée du protestantisme de Ferrières (Mazamet).

Une Bible très attachante se trouve aujourd’hui dans les collections du Musée du protestantisme de Ferrières. C’est une Bible cachée à une date inconnue dans un muet extérieur du domaine du Banquet (Saint-Amans-Valtoret, Tarn). La Bible (de lutrin) est authentique : c’est une Bible imprimée à Lyon (en 1586 ? ) par Jean II de Tournes, 36 x 25) elle a été retrouvée en 1902, en bon état sauf les premières pages (sans doute abîmées par l’usage).

Madeleine Gouth (1883‑1958), écrivaine religieuse sous le nom de Sabine Malplach, a racontée l’histoire de cette Bible dans son roman, La septième dalle (1923).

Madeleine Gouth (1883‑1958), fille du pasteur cévenol Louis Gouth (1853-1920) pasteur à Vaveirac (Gard) (1878), à Aubenas (Ardèche) (1887-1892), a vécu à St germain de Calberte.

Sabine Malplach a publié de nombreux ouvrages sur les Cévennes et a consacré sa vie à l'Eglise. Charles Dombres a écrit sa biographie (une brochure de 23 pages) qui recueille plusieurs témoignages de sa vie.



Oeuvres :

Contes du désert de France :

-La septième dalle, premier roman huguenot de Sabine Malpach,

-La pierre plantée : c’est l’histoire d’un lieu de mémoire du Désert, avec un menhir (la pierre plantée), et une tâche de lichen vaguement rougeâtre qu’il porte aurait été le sang du prédicant Jean Corbière martyrisé sur place en 1686.

-En fuite

-Drames sur l’eau

-Damaris

-Les grottes de Vivent

-La cueilleuse

-Le modèle caché

-Lucrèce  de Salgas

La ceinture de Camées (Scènes de la vie Nîmoise du 16e siècle)

Noël quand même (cinq contes)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...