22 septembre 1931. C. S. Lewis est venu au Christ dans un side-car de moto
"Lorsque nous sommes partis, je ne croyais pas que Jésus était le Fils de Dieu et quand nous sommes arrivés au zoo, je croyais." C'est ce qu'écrivait C.S. Lewis, décrivant sa conversion au christianisme dans le side-car de la moto de son frère Warnie, qui eut lieu le 22 septembre 1931.
Lewis en était arrivé à cette conviction depuis un certain temps. Élevé en tant que protestant irlandais, il s'est rebellé contre le christianisme après la mort prématurée de sa mère. Il a glissé dans l'athéisme pur et simple. Cependant, des rencontres avec des amis chrétiens et la lecture des œuvres de George MacDonald et GK Chesterton l'ont ramené au théisme (la croyance en un Dieu). Il écrivit à propos de ce retour vers Dieu : « Ce que je craignais beaucoup m'était enfin arrivé. Au cours de la Trinité de 1929, j'ai cédé et admis que Dieu était Dieu, et je me suis agenouillé et j'ai prié ».
C’est peut-être, cette nuit-là, le converti le plus découragé et le plus réticent de toute l'Angleterre. Mais il ne croyait pas encore que Jésus-Christ était le Fils de Dieu.
Trois jours avant d'arriver à cette foi, il eut une longue conversation avec deux collègues chrétiens : J. R. R. Tolkien et Hugo Dyson. Tolkien a soutenu que certains mythes pourraient provenir de Dieu, comme un moyen de préserver un niveau rudimentaire de vérité. Lewis a dit qu'il ne croyait pas du tout qu'il y avait là la moindre vérité. Ils parlaient encore à 3 heures du matin lorsque Tolkien a dû rentrer chez lui. Dyson a poursuivi la conversation, soulignant l'aspect pratique du christianisme - une religion qui a le pouvoir de se libérer réellement du péché, d'instaurer la paix et de fournir une véritable aide extérieure pour changer son caractère.
Évidemment, ces idées imprégnaient l'esprit de Lewis alors qu'il se rendait au zoo. Trois mois plus tard, le jour de Noël, il exprime publiquement sa nouvelle foi en retournant à l'église anglicane dans laquelle il avait été confirmé, en rejoignant sa paroisse locale et en communiant pour la première fois depuis son enfance. Moins de six mois après avoir franchi cette étape, il avait écrit The Pilgrim's Regress, le premier de ses nombreux ouvrages apologétiques.
Son livre apologétique le plus connu est peut-être Mere Christianity, compilé à partir d'une série de conférences radiophoniques qu'il a données pour la BBC. Il comprend l'un des passages les plus célèbres de toute l'apologétique :
« Un homme qui n'était qu'un homme et disait le genre de choses que Jésus a dites ne serait pas un grand professeur de morale. Soit il serait un fou — comme un homme qui se dirait être un œuf poché — soit il serait le diable de l'enfer. Vous devez faire votre choix. Soit il était et il est le Fils de Dieu : soit un fou ou quelque chose de pire. Vous pouvez le faire taire en tant qu’un imbécile, vous pouvez lui cracher dessus et le tuer comme un démon ; ou vous pouvez tomber à ses pieds et l'appeler Seigneur et Dieu. Mais ne venons pas avec des bêtises condescendantes sur le fait qu'il est un grand enseignant humain. Il ne nous a pas laissé le choix, il n'avait pas l'intention de le faire."
Parmi les autres livres bien-aimés de Lewis, citons sa série fantastique sur Narnia et le récit de la perte de sa femme, Joy Gresham. Lewis. Après avoir contracté un cancer douloureux, elle a rechuté et est décédée. Leur histoire a été filmée deux fois sous le titre Shadowlands.