22 mai 1836. Deux oratorios de Mendelssohn : Paulus (Saint Paul) et Elie (Elija)

publié le 22 May 2022 à 02h01 par José LONCKE

22 mai 1836. L‘oratorio de Mendelssohn, Paulus (Saint Paul)

22 mai 1836, création de l‘oratorio de Mendelssohn, Paulus (Saint Paul).

Cette œuvre qui comporte de nombreux chorals luthériens, marque l‘attachement de Mendelssohn à la foi qu‘il a trouvé dans la Bible. Il n‘évoque pas à proprement parler le vie de Paul mais il entraîne ses auditeurs dans sa recherche spirituelle. Le point culminant de l‘œuvre c‘est la conversion de Paul, qui n‘est pas sans évoquer celle de sa famille quelques années plus tôt. L‘œuvre est une profession de foi renouvelée et un chant de louange qui exprime sa profonde reconnaissance.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

26 août 1846. Première d’un grand oratorio : Elie de Menselssohn

En juin 1845, le Festival de musique de Birmingham (Angleterre) commande un oratorio à Felix Mendelssohn. 

D'origine juive, Mendelssohn était luthérien par son éducation et sa piété. Son père, fils du philosophe juif Moses Mendelssohn, s'était converti au christianisme. Le nom de baptême complet de Félix était Jakob Ludwig Felix Mendelssohn-Bartholdy.

Il avait commencé à travailler plusieurs années plus tôt sur un livret sur Élie et écrivait : « Avec Élie, j'avais en fait pensé à un véritable prophète du genre que nous pourrions utiliser aujourd'hui – fort, zélé, parfois colérique, courroucé et sombre, contrairement aux parasites de nos cours et de nos villes et presque partout dans le monde, et pourtant portés par des ailes d'anges.

Incapable de convaincre son librettiste Klingemann de lui fournir le texte dont il avait besoin, il se tourna vers un autre, Julius Schubring.

Ils ont partagé leurs idées sur une période de sept ans et, à un moment donné, Mendelssohn a écrit à Schubring : « Les personnages doivent agir et parler comme s'ils étaient des êtres vivants – pour l'amour du ciel, qu'ils ne soient pas une image musicale, mais un monde réel, tel que on le trouve dans chaque chapitre de l'Ancien Testament… » Mendelssohn lui-même a rédigé une grande partie du livret.

Il lui fallut plus d'un an pour achever la composition. Même si Mendelssohn parlait anglais et connaissait bien la Bible anglaise, il a demandé à un autre ami, William Bartholomew, d'en faire la traduction anglaise.

Le 26 août 1846, le monde entendit la première représentation d’Élie. Mendelssohn a dirigé la première mondiale. Le public rappelait Mendelssohn encore et encore avec ses applaudissements, ce qui était très inhabituel en Angleterre à cette époque. Huit numéros avaient été rappelés, dont le refrain populaire «Thanks Be to God».

Avec le Messie de Haendel, Elijah est considéré comme l'un des plus grands oratorios sacrés de langue anglaise. Mendelssohn l'a immédiatement révisé dans la version habituellement jouée aujourd'hui.

Deux ans plus tard, Mendelssohn décède à l'âge de 38 ans des suites d'une série d'accidents vasculaires cérébraux. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...