1er novembre 1565. Le Réformateur belge Guy de Brès
Au 16e siècle, la Belgique a bénéficié du plus grand réveil spirituel de toute l’histoire de l’Eglise. Des dizaines de milliers de Belges se sont saisies de la grâce de Dieu, pour recevoir le pardon gratuit par la foi en Christ. Ceci a concerné toutes les classes sociales, depuis les paysans jusqu’aux nobles, en passant par les bourgeois, les intellectuels, les artisans... C’est en fait l’œuvre de l’Esprit de Dieu.
La nuit du 1er novembre 1565, le réformateur belge Guy de Brès (1522-1567 jette une copie de sa confession de foi, au-dessus des murs du château de Tournai, où réside Marguerite de Parme, afin d'attirer l'attention de la cour espagnole.
Le 31 mai 1567 il paye sa foi de sa vie. Guy de Brès est exécuté par pendaison à Valenciennes, pour avoir célébré la sainte Cène. Il meurt en martyr devant une large foule, après avoir une dernière fois exprimé ses convictions.
« Il exhorta premièrement le peuple à porter révérence au Magistrat, … Puis il les pria de vouloir persévérer en la doctrine laquelle il leur avait annoncé, protestant qu‘il n‘avait prêché que la pure vérité de Dieu. »
Il a joué un rôle particulièrement important, rédigeant en 1561 une confession de foi (Confessio Belgica) pour prouver que les protestants sont des citoyens respectueux de la loi, et professent la vraie doctrine chrétienne.
Ce n’est pas un texte froid et abstrait écrit par des spécialistes renfermés dans leur tour d’ivoire. C'est un témoignage de la foi vivante et vibrante du peuple de Dieu engagé au milieu de l’action et du combat qui se déroule dans ce monde. L’auteur a écrit cette confession avec son propre sang. Il a écrit non seulement ce qu’il croyait personnellement, il a aussi résumé la foi de ses frères et soeurs qui avaient reçu le message de l’Évangile de la grâce et qui vivaient ce même combat avec lui.
L’article premier commence par ces mots:
"Nous croyons tous de coeur et nous confessons de la bouche qu’il y a une seule et simple essence spirituelle, que nous appelons Dieu éternel, incompréhensible, invisible, immuable, infini, qui est tout-puissant, tout sage, juste et bon, et source très abondante de tous biens.”
Cela nous rappelle la lettre de Paul aux Romains (10.9-10) :
“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du coeur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut.”
Ce que les croyants régénérés par le Saint-Esprit croient dans leur coeur, ils sont appelés à le confesser de leur bouche devant les hommes. Cette confession comporte toutefois des risques pour ceux qui la confessent…
Traduite en néerlandais l’année suivante, la Confession de foi a un énorme succès. Son œuvre nous encourage encore aujourd’hui à confesser courageusement notre foi.
Guy de Brès en prison
Comme la comtesse de Roeulx, lors d’une visite, le plaignait d’être enchaîné, Guy de Brès répondit :
“Ces fers sont plus honorables pour moi que des anneaux et chaînes d’or.”
A consulter : https://www.ressourceschretiennes.com/article/introduction-confession-foi-pays-bas
La lettre de Guy de Brès à son épouse : https://www.ressourceschretiennes.com/article/lettre-de-guy-de-br%C3%A8s-%C3%A0-son-%C3%A9pouse-catherine-ramon
--------