16 mars 1889. Alfred Edersheim

publié le 16 March 2023 à 01h01 par José LONCKE

16 mars 1889. Alfred Edersheim

Alfred Edersheim (7 mars 1825 - 16 mars 1889) était un juif converti au christianisme et un bibliste connu surtout pour son livre « The Life and Times of Jesus the Messiah » (1883).

Edersheim est né à Vienne de parents juifs. L'anglais était parlé dans leur maison. Il a fait ses études dans un Lycée local et également dans le Talmud et la Torah, et en 1841, il est entré à l'Université de Vienne. Son père a souffert de maladie et de revers financiers avant qu'Alfred ne puisse terminer ses études universitaires, et il a dû subvenir à ses besoins. Edersheim a émigré en Hongrie et est devenu professeur de langues.

En 1847, il est parti étudier à Budapest. Il est entré en contact avec des pasteurs presbytériens dont le célèbre prédicateur Duncan un aumônier presbytérien de l'Église libre d’'Écosse pour les ouvriers engagés dans la construction d'un pont sur le Danube. Duncan était un chrétien fervent et un homme dont la connaissance de l’hébreu était hautement respectée. Il ne fallut pas longtemps pour qu’une amitié se développe entre eux.

Edersheim a reçu un Nouveau Testament. : « Je n’avais jamais vu le Nouveau Testament avant d’avoir reçu le premier exemplaire des mains des pasteurs presbytériens. Je n’oublierai jamais ma première impression du sermon sur la montagne, ni la surprise et la profonde émotion qui ont suivi la lecture du Nouveau Testament. Ce que j’avais détesté n’était pas le christianisme: ce qui ouvrait de telles profondeurs inexprimées, c’était l’enseignement de Jésus de Nazareth.  »

Edersheim s'est converti au christianisme. Ensuite il accompagna Duncan en Écosse et étudia la théologie au New College d'Édimbourg et à l'Université de Berlin. En 1846, Alfred se maria à Mary Broomfield. Ils ont eu sept enfants. À l’âge de vingt et un ans, il a été ordonné pasteur presbytérien.

En 1875, il est devenu membre du clergé de l’Église Anglicane. Durant les dernières années de sa vie, Alfred Edersheim a enseigné à l’université d’Oxford.

Plus tard dans sa vie, il dira : «Je peux louer le Seigneur Jésus-Christ, pour sa puissance, sa grâce et son amour. Mais le plus important est qu’il m’a accepté. Et ainsi la foi du plus grand pécheur apporte le plus grand honneur au Christ. »

Il est mort le 16 mars 1889 à Menton, en France.

Ecrits

Edersheim a écrit plus de douze ouvrages et a apporté de nombreuses contributions importantes dans des magazines et commentaires. Ses œuvres sont particulièrement précieuses car il était capable de traiter des sujets à la fois du point de vue du juif érudit et de celui d’un chrétien dévot. Ses livres les plus célèbres sont les œuvres standards inégalées «La vie et l’époque de Jésus le Messie» (Life and times of Jesus the Messiah) et «Le temple: son ministère et ses services au temps de Jésus-Christ» (The temple: it’s Ministry and Services as they were at the time of Jesus Christ).

Parmi ses oeuvres :

L'israélite de la naissance à la mort (1896) traduit par Clément de Faye

La Société juive à l'époque de Jésus-Christ. Traduit de l'anglais... et annoté par Gustave Roux,... (1896)

History of the Jewish nation, after the destruction of Jerusalem under Titus (1896)

Prophecy and history in relation to the Messiah, the Warburton lectures for 1880-1884, with two appendices on the arrangement, analysis, and recent criticism of the Pentateuch, by Alfred Edersheim,... (1885)

The Life and times of Jesus the Messiah, by Alfred Edersheim,... (1883)

The Temple, its ministry and services, as the were at the time of Jesus-Christ, by the Rev. Dr. Edersheim

-------------------------

Ouvrage encore réédité et disponible dans les librairies : « La société juive à l’époque de Jésus-Christ » (Sketches of Jewish Social Life), Alfred Edersheim, Impact Héritage

Dont voici le 4e de couverture :

Dans ce livre, le Dr Alfred Edersheim, un érudit juif qui s’est converti au christianisme, nous conduit en pleine Palestine. Il nous fait vivre l’époque du Sauveur et de ses apôtres en nous montrant les scènes et les personnages au milieu desquels se sont accomplis les événements dont le Nouveau Testament nous offre l’inimitable récit.

Étudier attentivement cette période et ce travail laissera dans votre esprit une conviction inébranlable. Vous comprendrez, sans porter aucune atteinte au respect qui lui est dû, que Jésus-Christ fut réellement de son temps, et que le Nouveau Testament, dans ses narrations, dans son langage et dans ses allusions, est strictement fidèle à l’époque et aux circonstances dans lesquelles se placent les événements qu’il fait passer sous nos yeux.

------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...