14 mai. Fête de Mathias
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mathias
Dans les Actes des Apôtres, il est rapporté qu'après la mort de Judas, Pierre proposa une assemblée des onze apôtres dans les jours qui suivirent l'ascension de Jésus, afin de désigner le disciple qui prendrait la place laissée vacante par Judas. Il fallait que le nouvel apôtre fût choisi parmi ceux qui avaient toujours été avec eux, pour pouvoir véritablement témoigner du Christ. On proposa deux candidats, Joseph dit le Juste et Matthias, qui furent départagés par le sort, et c'est Matthias qui fut ainsi désigné. (cf. Ac 1. 21-26).
- "Et il était compté parmi les Onze". Hormis les informations données dans le premier chapitre des Actes, on ne sait rien de lui. Ce serait une erreur d’en conclure qu’il fut un mauvais choix comme apôtre. Nous en savons autant sur Pierre et Paul parce que Luc (un compagnon de voyage de Paul) a beaucoup écrit à leur sujet. Concernant la plupart des autres apôtres (ceux appartenant aux douze premiers et Matthias), nous savons peu de choses sur leur activité après la Pentecôte.
- PRIÈRE
- Ô Dieu Tout-Puissant,
- Toi qui à la place de Judas a choisi ton fidèle serviteur Matthias pour être compté parmi les Douze : fais que ton Église, soit délivrée des faux apôtres, qu’elle soit toujours guidée par des pasteurs fidèles à Ta Parole ;
- par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi, dans l'unité du Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et pour toujours.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------