13 novembre 1618. Synode de Dordrecht
Les calvinistes des Pays-Bas ont convoqué un synode dans la ville de Dordrecht, le 13 novembre 1618, pour traiter de ces questions.
Il en est résulté un livre symbolique réformé important :les Canons de Dordrecht. Ces Canons, ou règles, ont été adoptés lors du Synode de Dordrecht aux Pays-Bas (1618-1619.)
À l’époque, un grave conflit avait surgi dans les Églises de ce pays à cause de l’enseignement du théologien Joseph Arminius. Selon Arminius, Dieu avait élu les sauvés en se basant seulement sur sa prescience du comportement des croyants. L’élection n’était donc ni souveraine ni imméritée.
De même, pour lui, le Christ était mort pour tous les hommes sans exception. L’homme n’était corrompu qu’en partie et non totalement, ainsi que le croit la Réforme et que l’affirme l’ensemble de la révélation biblique. L’homme avait donc la possibilité de choisir librement (le célèbre libre arbitre) de lui-même; il pouvait soit accepter soit rejeter l’Évangile.
À ses yeux, le croyant pouvait aussi perdre son salut.
Le Synode de Dordrecht rejeta cet enseignement anti-biblique. Dans ces Canons, nous avons une explication précise et rigoureuse de la doctrine calviniste, exprimée en cinq points en réponse aux erreurs des arminiens qu’ils avaient formulées sous forme de cinq points de doctrine.
Les voici :
-
L’élection inconditionnelle
-
L’expiation définie
-
La corruption totale du pécheur
-
La grâce irrésistible
-
La persévérance des saints
À la suite de toute la révélation biblique et des credo de l’Église universelle, les Canons de Dordrecht attribuèrent la gloire de notre salut à Dieu seul, et qu’explique le soli Deo gloria (en latin : à Dieu seul la gloire).