Ma famille est de culture catholique mais ne pratique pas. Depuis tout petit, j’étais curieux et voulais en savoir plus sur l’histoire, la religion, le surnaturel… Je me souviens d’un voyage au Portugal sur un lieu de pèlerinage. Cela m’avait donné l’envie de me faire baptiser à l’époque.
Prises de conscience et déceptions
J’avais 14-15 ans quand mon père, qui n’allait jamais à la messe, a insisté pour que j’y aille avec lui. J’ai fini par accepter. Depuis ce jour, j’ai été attiré et intéressé par le christianisme. J’ai commencé à prier et à lire la Bible. Cependant, l’entretien que j’ai eu avec mon curé à l’époque m’a très déçu. Je ne voulais plus aller à l’Église.
À ce moment là, j’avais des amis évangéliques. Leur manière de vivre la foi et leurs discussions m’interpellaient. Je sentais bien qu’il me manquait quelque chose. Je n’arrivais plus à me situer.
J’ai fini par ne plus fréquenter aucune église tout encontinuant de prier chez moi et de lire la Bible. D’un côté, je demandais à Dieu de m’éclairer, d’un autre, je voulais profiter de la vie et commettais bien des péchés. Je remettais à plus tard la décision de devenir sérieux avec Dieu.
Une proche m’a orienté vers une église évangélique. J’ai bien senti ce dimanche-là une différence et un début d’élan en moi, mais je n’étais pas convaincu par le message. De toute manière, ma famille s’est opposée à ce que j’y retourne. Je me suis donc retrouvé sans église tout en continuant à croire en Jésus et à lire la Bible. Malheureusement, j’étais de plus en plus attaché à des plaisirs qui m’éloignaient de Dieu.
Le vrai tournant
Je parlais souvent de Dieu avec mon cousin car lui aussi cherchait Dieu. À l’automne 2017, il m’a proposé de l’accompagner dans une église. Dès que j’y suis entré, j’ai été touché par l’amour que les personnes avaient entre elles. J’ai moi-même été super bien accueilli. J’ai ressenti une paix comme jamais jusque-là. J’ai su que j’étais au bon endroit.
J’avais soif de Dieu et il me parlait. Malgré cela, je vivais toujours « dans le monde », et cela me causait des problèmes. Je savais que Dieu me demandait de changer de camp. C’est alors que j’ai demandé à suivre des cours de préparation au baptême. En fait, je ne voulais pas me faire baptiser mais simplement pouvoir poser toutes mes questions sur la Bible et sur Jésus.
Une vraie renaissance
Au fur et à mesure que les choses s’éclaircissaient, je me sentais renaître. Je commençais aussi à mettre en ordre ce qui n’allait pas dans ma vie. C’est ainsi que je me suis senti prêt à donner vraiment ma vie à Dieu et l’exprimer par le baptême.
Il me restait une étape importante à franchir : l’annoncer à ma famille. J’avais caché jusque-là mon cheminement car je craignais leurs réactions, mais j’ai regardé à Dieu. Il a écouté mes prières. Malgré l’opposition d’autrefois, ma famille a assisté à mon baptême : ce fut le plus beau jour de ma vie. Mon baptême est le meilleur choix que j’ai pu faire jusqu’à présent. Je ne le regretterai jamais.