Ma mère est suisse protestante et mon père Juif israélien. Ils ont divorcé lorsque je n’avais pas encore deux ans. Mon père est retourné vivre en Israël. J’ai donc fréquenté l’Église protestante avec ma mère. À cette époque, je trouvais ces chrétiens peu intéressants et très vieillots. Malgré tout, j’étais convaincue que le Dieu de la Bible était réel.
Premières évolutions
Mon regard sur les chrétiens a changé lors d’un camp de jeunes. J’y ai vu des ados sincères, drôles, attachants. Ils dégageaient une paix que je désirais avoir. Ils avaient l’air de savoir qui ils étaient alors que moi, j'étais en pleine recherche identitaire. Du coup, j'ai rejoint le groupe de jeunes de mes amis chrétiens. On nous enseignait qui était Dieu et Jésus, mais ça ne changeait rien à ma vie.
Une insomnie prometteuse
C’est le 1er janvier 2017 que toutes les pièces du puzzle se sont rassemblées. Cette nuit-là, je n’arrivais pas à dormir et je savais que quelque chose d’important allait se passer. Le lendemain, je me suis réveillée en sachant que Jésus était bel et bien le Fils de Dieu, qu'il avait pris toutes mes fautes en mourant sur la croix, qu’il était ressuscité, qu’il m’avait pardonnée et qu'il est vivant aujourd'hui. Je voyais tout d’un regard neuf. J’étais une nouvelle personne.
La douche froide
Bien que mon père ne m’ait rien transmis de la foi juive, il a été fou de rage lorsqu’il a appris mon baptême. Pour lui, Jésus était un traître, et je reniais mes racines juives. J’avais donc rejoint le camp ennemi. Il m’a donné un ultimatum : soit lui, soit Jésus. Vu que je ne voulais ni renier ma foi ni perdre mon père, je lui ai menti en lui disant que je n’irais plus à l’église et que je ne parlerais plus de Jésus. J’ai alors vécu dans la crainte qu’il découvre mon secret.
À la découverte de mon identité
Un beau jour, j’ai rencontré d’autres Juifs qui croyaient en Jésus. On les appelle des Juifs messianiques. Tout de suite, j’ai été enchantée car je pouvais enfin en découvrir davantage sur mes racines juives.
J’ai alors eu la conviction que ma place était avec ces Juifs pour Jésus**. Avant de m’engager, j’ai ressenti qu’il fallait que je dise la vérité à mon père. Je lui ai donc écrit pour lui demander pardon de lui avoir menti. Deux ans plus tard, j’ai enfin pu me réconcilier avec lui. Un beau miracle ! En plus de cela, le Seigneur a permis que ma mère gravement malade guérisse.
Aujourd’hui
Je me sens pleinement juive et chrétienne. Aux côtés de mon mari, je peux transmettre l’amour de mon peuple aux chrétiens de toutes nations.
** Pour faire connaissance avec Juifs pour Jésus : www.juifspourjesus.org
11 Rue Crozatier, 75012 Paris, France +33 (0)1 43 07 84 97
* Publié dans le magazine n°191 - novembre 2020