Mes parents se sont séparés quand j'étais petite. Ma mère ne souhaitait pas s'occuper de moi. Ce sont mes grands-parents qui m'ont recueillie.
Le sentiment d'être de trop
Je n'ai plus eu de contact avec mon père avant mes 20 ans. Ma grand-mère me disait souvent que je devais lui être reconnaissante parce que personne ne voulait de moi. Je ne me souviens d'aucun câlin ni même de paroles bienveillantes pendant toute mon enfance.
Tout cela m'a amenée à me renfermer sur moi-même. J'éprouvais de réelles difficultés à exprimer mes sentiments, mes émotions. J'avais tout le temps l'impression de déranger.
Première église, premières déceptions
À la fin du collège, un oncle m'a proposé d'aller à l'église avec lui. J'ai accepté juste par curiosité. Après quoi, je suis devenue amie à l'école avec une fille qui fréquentait cette église. C'est ainsi que j'y suis allée avec elle pendant un peu plus d'un an.
J'entendais parler de la grâce et de l'amour de Dieu. Des personnes témoignaient de ce que Dieu avait fait dans leurs vies, mais je ne comprenais pas de quoi il s'agissait. Je me sentais étrangère au milieu d'eux.
Je me demandais pourquoi...