Coup de tonnerre dans notre ciel bleu
Au cinquième mois, lors d'un banal examen de contrôle, nous apprenons que le bébé porte une malformation grave appelée Spina Bifida. Sa colonne vertébrale ne sera jamais complètement formée, avec des conséquences sur le cerveau, les sphincters et les membres inférieurs. L'échographie révèle un embryon aux pieds très déformés, avec une boule dans le bas du dos.
Nous passons évidemment par une phase de questionnements. D'un côté, nous savons que Dieu est fidèle et bon. De l'autre, nous nous questionnons sur le sens de cette épreuve. Le handicap de Gabriel a bien été confirmé à sa naissance. Il a connu dès ses premiers jours les attelles et les plâtres aux pieds.
Du désespoir à l'acceptation
Aujourd'hui, nous souhaitons témoigner que Dieu nous a accompagnés et continue de le faire en nous donnant sa paix, en se servant de nos familles, de nos amis et de notre Église. Voici quelques anecdotes qui l'illustrent à leur manière.
Quelques jours après avoir annoncé le diagnostic, un couple d'amis pour qui nous priions afin qu'ils se tournent vers Dieu, nous ont appelés pour nous annoncer qu'ils venaient de prier pour la première fois de leur vie ! Gabriel n'était pas encore né que déjà des personnes se tournaient vers notre Dieu pour lui adresser une demande en notre faveur.
J'ajoute que Gabriel ne peut être réduit à son seul handicap. Il sourit, fait du vélo, se force à se mettre debout, chante à qui veut l'entendre (crie parfois...), parcourt tout notre appartement sur les fesses.
Bien sûr, les défis sont loin d'être tous résolus. Mais par la grâce de Dieu, nous avançons un jour après l'autre, tentant de faire nôtre la parole de réconfort de Jésus : « à chaque jour suffit sa peine*. »
Gabriel, un cadeau…
Pour notre famille
Nous avions désiré un troisième enfant, avons prié pour qu'Estelle tombe enceinte et elle l'a été. Gab' n'est donc pas une « erreur de la nature » mais une bénédiction. La grossesse a été marquée par le désespoir à cause de ce terrible handicap, mais aussi par cette pensée qu'il était un cadeau offert à notre famille.
Des emballages de cadeaux tout beaux et bien faits nous réjouissent. Un emballage artisanal mal fait, fait de papier fripé, est un peu décevant mais rend tout de même curieux de savoir ce qui lui est arrivé. Malgré tout, ça reste un cadeau. Gab' a été pour nous un de ces cadeaux, mal présenté pour nos yeux de parents, comme accidenté par la vie avant l'heure. Cadeau reçu avec tristesse mais aussi curiosité. Il est un cadeau de Dieu pour notre famille.
Pour les autres
Gab' ne laisse pas indifférent et ce, dès le stade embryonnaire. Autour de nous, chacun y est d'ailleurs allé de son avis sur cette terrible question : faut-il oui ou non le garder ? Envisage-t-on de briser un cadeau avant même de l'ouvrir ?
Depuis qu'il est né, nous remarquons que beaucoup de personnes fragiles ou en souffrance s'identifient à lui : il réconforte, encourage, interpelle, suscite émotions et prières. Dieu utilise Gabriel tel qu'il est, et avec ce qu'il n'a pas, pour interroger autour de lui et malgré lui.
Pour moi, son père
Objectivement, mon fils n'est pas parfait : il a une grosse tête et ne marche pas. Pas facile d'accepter que le fruit de mes entrailles ne soit pas complètement terminé et pire : que je ne puisse rien y changer ! Pourtant, il est ce qu'il est, voulu par Dieu et donné comme mon fils. Comme j'aime le dire, il est pour Estelle et moi notre cadeau fripé. J'en remercie Dieu.
Dieu est toujours le même
Chacun de nous vit des épreuves. Ainsi va la vie. Dans l'épreuve, nous doutons souvent que Dieu puisse maîtriser toutes choses, qu'il soit vraiment bon, ou même qu'il puisse vraiment nous aimer. Nous nous demandons pourquoi cette situation nous arrive ou pourquoi notre corps est si imparfait, notre psychologie si défaillante, nos limites physiques ou relationnelles si grandes.
Nous pouvons simplement témoigner que, dans nos vies différentes, Dieu est le même. C'est ce même Dieu qui a créé le monde et qui, au comble de son amour pour nous, est venu à notre rencontre en la personne de Jésus-Christ son Fils. Il est son cadeau ultime à l'humanité : Christ mort sur la croix pour nos péchés, ressuscité et maintenant présent en nous par son Esprit.
Dieu maîtrise toutes choses et nous savons que dans les épreuves actuelles ou prochaines, nous pouvons lui faire confiance. Nous croyons que Dieu est souverain et témoignons qu'il peut se servir de circonstances défavorables pour se glorifier. Même si l'on ne comprend pas, nous pouvons prendre à notre compte ces promesses divines : « Les projets que j'ai formés sur vous sont de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance*. »