Pourquoi vouloir prendre soin de la nature ?

Extrait Réflexion


Le plaisir de la découverte, la curiosité, l’émerveillement devant la complexité et la beauté du vivant jouent tous un rôle.

Planète

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Il est vrai que certaines espèces bénéficient plus facilement de ma sympathie que d’autres. Je ferais probablement plus d’efforts pour libérer un papillon ou une abeille coincée derrière ma fenêtre qu’un moustique. Et pourtant, j’aime bien voir les martinets en vol au-dessus de mon quartier et je sais combien ils ont besoin de moustiques !

Ce qui me motive

C’est une joie d’observer un couple de chardonnerets élégants en train de se nourrir dans les herbes folles à côté de chez moi. Mais quand je me souviens que leur population a été réduite d’environ un tiers en France entre 2000 et 2020, je ressens une certaine tristesse ; une envie de préserver quelque chose qui est précieux, irremplaçable.
Se préoccuper de la préservation du vivant, c’est également prendre soin de mes frères et sœurs en humanité. Car nous aussi, êtres humains, faisons partie de cette merveilleuse création. Que nous le voulions ou non, la santé des écosystèmes sera décisive pour notre alimentation, notre santé et notre survie à l’avenir. L’impact de l’activité humaine sur le climat menace non seulement les autres créatures, mais également notre propre capacité à subvenir à nos besoins.

Il y a de la joie...

La meilleure manière de lutter contre l’éco-anxiété, ce n’est pas de faire l’autruche, comme s’il n’y avait pas vraiment de problème, mais de se mettre en mouvement avec d’autres. D’où l’intérêt d’initiatives comme les groupes locaux A Rocha ou l’initiative Église Verte, qui permettent...
Auteurs
Rachel CALVERT

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



Une association chrétienne de protection de l’environnement :
A ROCHA est née au Portugal en 1983 sur le lieu d’où elle tire son nom (A Rocha, « le Rocher » en Portugais). L’association existe aujourd’hui dans une vingtaine de pays, y compris en France et en Suisse.
Dès le début, elle a orienté ses choix et concentré ses activités selon deux axes :
- Un travail de terrain pour la protection du vivant : études scientifiques, conservation et restauration des habitats, suivi et protection d’espèces menacées.
- Un travail de sensibilisation et de mobilisation, en particulier auprès des Églises chrétiennes.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...