Je suis végétarienne
Cela fait maintenant trois ans que je ne mange ni viande ni poisson. Ça a été une transition, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais c’est vraiment une décision que j’ai prise après avoir regardé plusieurs documentaires sur l’impact écologique des élevages, notamment la surpêche et l’élevage industriel, responsables de beaucoup de mauvaises décisions pour le climat.
J’ai commencé en diminuant la fréquence des repas avec de la viande ou du poisson. Au début, je mangeais de la viande quand je savais d’où elle venait ou qu’elle était française. Puis je me suis dit que ce serait plus simple d’arrêter totalement. Du coup, cela soulève pas mal de questions dans mon entourage. En discutant avec lui de ma manière de manger, je les amène à s’interroger sur l’impact qu’ont nos aliments sur la planète en général.
Solène
J’utilise le vélomobile : une mobilité douce
Avant, je faisais des trajets individuels en voiture thermique et cela me posait problème. Au lieu de prendre une voiture électrique comme deuxième véhicule, j’ai choisi le vélomobile : c'est un vélo avec deux roues à l'avant et une à l'arrière, et un carénage qui protège de la pluie ou du froid. Ce type de véhicule est très efficace d'un point de vue énergétique, puisque avec la coque aérodynamique, on file dans l'air beaucoup plus facilement qu'avec un vélo normal. Comme j’habite dans une région vallonnée, j'ai choisi un vélomobile muni d’une petite assistance électrique à 25 km/h qui m’aide à monter sans effort. En descente ou...