Lorsque j’ai emmené ma fille Émilie pour sa dernière hospitalisation, je savais qu’elle n’en sortirait pas vivante. La dernière partie de sa vie se jouait. Plus rien ne serait comme avant. Je savais qu’il me faudrait la prière, la foi et le soutien que le Seigneur m’avait promis dans la traversée de la vallée de l’ombre de la mort.
Un bébé pas comme les autres
Émilie est née avec le cerveau lisse et une épilepsie réfractaire à tout traitement, deux maladies rares, ce qui ne lui promettait pas une vie longue et heureuse. Cependant nous avons mis toute notre énergie à la rendre joyeuse et à la remplir d’amour. Malgré une communication sans langage, une vie clouée au fauteuil, Émilie était une petite fille croquant la vie à pleines dents, nous faisant prendre conscience de tous les petits bonheurs de chaque jour.
Cependant, malgré tous les traitements existants, l’épilepsie a repris rapidement le contrôle de son quotidien, et du nôtre de fait. L’épée de Damoclès se rapprochait de notre tête, mais nous étions très soutenus par la prière de nos familles, de nos proches et de notre Église.
La fin de vie d’Émilie débute officiellement
En août 2022, nous ne voulions pas qu’elle souffre mais qu’elle reste le plus longtemps possible à la maison. L’issue étant inévitable, nous avions rencontré...
Informations complémentaires
* “Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu” (Apocalypse 21.3-4).