Chanter, c’est vivre son authenticité avec les autres

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

J’ai eu l’occasion d’enseigner l’éducation musicale en collège. Même si c’est un cours parfois considéré comme du divertissement, j’ai réalisé que mes élèves trouvaient plus important de chanter que d’acquérir une culture musicale.
Les scientifiques et les pédagogues en sont du reste persuadés : chanter est primordial, y compris pour les adultes.

Un moyen d’exprimer ses émotions

Lorsque nous chantons, nous partageons une partie de nous-même qui peut être intime. Chanter est donc se montrer en partie vulnérable. Cela peut devenir une façon de communiquer lorsque les mots ne suffisent plus. Nous avons tous des émotions qui peuvent nous dépasser et que nous devons exprimer. On peut se cacher derrière un texte et ainsi renier nos sentiments. Nous nous cachons moins facilement lorsque nous utilisons notre voix pour chanter. N’est-elle pas cet instrument universel et pourtant si personnel ? Personne n’aura le même timbre, ni les mêmes intonations que celles exprimées par notre propre voix lorsque nous chantons.
Chanter

Un vrai travail

Que l’on soit enfant ou adulte, il faut, pour bien chanter, prendre conscience denotre propre corps. La mélodie et le rythme nous permettent de retenir plus facilement le texte et son message. Notre posture affirme ce que nous sommes devant un public. Grâce au souffle, nous gérons notre stress. Nous prenons ainsi conscience du temps présent. Apprendre à bien placer sa voix permet de bien se faire comprendre et de gagner en assurance.

Une écoute des autres

Lorsque l’on partage l’expérience de chanter ensemble, que ce soit à l’unisson ou en harmonie, chacun met en commun une partie de lui-même. Il faut aussi chercher et trouver sa place dans le groupe. On le sait, le résultat ne pourra pas être agréable si l’un chante trop fort, trop timidement, trop vite ou trop lentement.

Noël, une belle occasion

Depuis toujours, la musique et le chant ont trouvé leur place à ce moment où l’on fête le retour de la lumière et, pour les chrétiens, la naissance du Sauveur. Ainsi, la célébration de Noël perpétue cette pratique autant bénéfique pour ceux qui chantent que pour ceux qui écoutent. Être authentique et le vivre avec ceux qui nous entourent, n’est-ce pas un peu le message de Noël ?

La musique et ses effets sur le cerveau

La musique agit directement sur notre corps. L’écouter nous fait plaisir, nous stimule.
D’après de nombreuses explorations du cerveau, on a constaté que les zones cérébrales des émotions musicales ne sont pas distinctes des zones des autres émotions. Effectivement, lorsque nous écoutons une mélodie qui nous plaît, les circuits neuronaux qui entrent en jeu sont ceux qui interviennent dans les mécanismes de motivation et de récompense.
Écouter, c’est aussi participer. C’est se joindre à un geste culturel qui nous rappelle que nous sommes membres d’une histoire dans laquelle nous partageons des émotions et une identité, tout en vivant notre unicité. D’ailleurs, que l’on soit chrétien ou non, n’avons-nous pas en tête les douces mélodies qui bercent nos réunions familiales (et commerciales) au moment de Noël ?

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...