Pour beaucoup, le mot Apocalypse est synonyme de catastrophes et de malheurs. Est-ce normal ?
Oui et non. Oui, parce que l’Apocalypse évoque les catastrophes naturelles, les calamités, les guerres qui n’ont cessé de se produire depuis que ce livre a été rédigé.
Non, parce qu’il ne se limite pas à cela. D’ailleurs, le mot « apocalypse » est la transcription d’un mot grec qui signifie « révélation ». Il s’agit bien d’une révélation de Dieu concernant Jésus-Christ qui donne une perspective d’espérance concernant l’avenir pour les croyants qui vivent dans la fidélité à Dieu. Dès le début du livre, le lecteur est d’ailleurs appelé à obéir à l’enseignement de celui-ci.
Quel est le contexte du livre ?
Il est adressé à des Églises de la fin du premier siècle, établies dans la partie occidentale de l’actuelle Turquie.
À l’époque, toute la vie sociale était liée aux cultes de divinités païennes. Par exemple, pour exercer un métier artisanal, il fallait appartenir à une corporation placée sous le patronage d’une divinité à laquelle la corporation rendait régulièrement un culte. De plus, le culte de l’empereur divinisé était très répandu dans cette province. C’était souvent vu comme un moyen d’obtenir des faveurs de l’empereur. Des orgies et des actes de débauche se mêlaient aussi parfois aux rites cultuels païens.
Quel message l’auteur a-t-il voulu faire passer à l’époque ?
Il a surtout appelé les chrétiens à la fidélité à Dieu sans compromis et les a mis en garde contre les propagateurs d’enseignements déviants. Il les a encouragés en les assurant que Dieu veillait sur eux pour qu’ils tiennent bon dans la foi malgré les épreuves et la persécution. Il leur a aussi dépeint le sort final heureux que Dieu réserve à ceux qui persévèrent dans la foi.
Plus largement, ce livre appelle tout être humain à...