UN MOT, UN DESTIN - Dans l’intimité des femmes célèbres
Clémentine Portier-Kaltenbach
ALBIN MICHEL
Quelle bonne idée d’avoir choisi ces femmes exceptionnelles en les accompagnant chaque fois d’un mot choisi insolite ou familier ! Parmi la centaine de destins, je relève quelques citations.
Harriet Beecher-Stowe (auteure de La Case de l’Oncle Tom) : « … un bon samaritain qui chercha avant tout à se conformer au plus exigeant des commandements du Christ : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”. »
Marie Durand (prisonnière avec ses compagnes pour leur foi pendant de longues années) : « …des femmes du peuple qui ont appris à lire la Bible et ont la foi chevillée au corps. »
Elizabeth Magie (inventrice du Monopoly) : « Son idéal n’était pas d’avoir un hôtel de luxe dans une avenue chic, mais de disposer d’une maison pour les pauvres. » Notre Monopoly moderne en a conservé une trace avec sa « caisse de communauté ».
Alberta Luther King (la mère de Martin Luther King) assassinée cinq ans après son fils dans sa bien-aimée paroisse baptiste Ebenezer : « Alors que le tueur est condamné à mort, la famille Luther King demande sa grâce au nom de Martin et Alberta, tous deux farouchement opposés à la peine de mort, tous deux sacrifiés pour avoir osé rêver d’un monde meilleur. »
Rosa Parks qui refusa d’obéir aux lois ségrégationnistes. Dans tous les bus de Montgomery, la place où elle s’était assisse est occupée par une photo ornée d’un ruban portant cette phrase devenue fameuse : « En hommage à la femme qui s’est tenue debout en restant assise. »
PARIS-BRUXELLES - AU COEUR DES ATTENTATS
Le récit poignant et porteur d’espérance d’une survivante des attentats de Bruxelles
Janet Winston-Young
LE PASSEUR
Le 22 mars 2016, une bombe est déclenchée à l’aéroport de Zaventem (Bruxelles-National). « Je m’en souviens comme si c’était hier : un de mes fils se trouvait à Bruxelles ce jour-là, à un kilomètre des attentats, mais en bus. » Janet Winston-Young a bel et bien été parmi les victimes avec son mari. Cinq ans plus tard, elle en subit encore les conséquences. Mais c’est l’heure passée à secourir les blessés qui l’a le plus marquée. Janet en témoigne dans ce livre poignant et lumineux, réaliste et pourtant plein d’espérance, marqué par les conséquences de la méchanceté humaine, mais aussi imprégné de grâce, d’espoir et d’amour.
L’HISTOIRE DES JUIFS
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
Ce livre revient sur des épisodes clés de l’histoire du peuple juif, à l’existence attestée en 1207 avant notre ère : les différentes diasporas, la naissance des ghettos, le sionisme, le hassidisme et le traumatisme de la Shoah. On ressort enrichi et préservé de bien des visions simplistes. J’ai particulièrement apprécié l’iconographie originale et la division très claire avec un chapitre par date. Notons la participation du professeur Mathieu Richelle, auteur de plusieurs contributions dans notre magazine.
ANTISÉMITISME
ACTES DU COLLOQUE THÉOLOGIQUE CNEF
Sous dir. Étienne Lhermenault
EXCELSIS
Depuis la résurgence de l’antisémitisme, le CNEF a réuni pour un colloque 16 personnalités (théologiens, historiens, politiques, témoins…) juives et chrétiennes pour affirmer qu’il était temps de réagir. Je suis reconnaissant aux éditeurs de proposer ces textes par écrit. L’historien Sébastien Fath, dans une préface inédite et très riche, décrit la réalité contemporaine de ce fléau et s’interroge sur les antidotes déployés par la société française. Il s’attarde aussi sur le philosémitisme évangélique et le rôle du Gospel francophone.