— Aimes-tu Noël ?
Mon petit-fils n’a pas hésité une seconde.
— Oui, m’a-t-il répondu avec un grand sourire.
— Pourquoi ?
— Parce qu’on a plein de cadeaux !
Je pense que mon petit-fils ne doit pas être le seul enfant de son âge à répondre ainsi.
N’en voulons pas aux plus jeunes si Noël signifie d’abord pour eux « cadeaux ». Ils ne sont pas les seuls.
Les origines de Noël sont d’ailleurs discutées. On les fait remonter parfois aux fêtes antiques de l’empire romain. Du 17 au 23 décembre, on y célébrait les Saturnales et on s’y échangeait des cadeaux. Après le solstice d’hiver venait la fête du « Soleil invaincu ». Il paraît possible que les chrétiens aient adopté le moment de cette fête païenne pour lui donner un sens radicalement nouveau en célébrant la naissance de Jésus que la Bible compare au soleil levant.
Ce qui est certain, c’est qu’il a fallu plus de deux cents ans avant que les chrétiens ne commencent à fêter Noël. L’usage s’est ensuite progressivement imposé.
Il est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup de gens ne font plus du tout la relation entre Noël et la naissance de Jésus. Les aspects commerciaux ont résolument pris le dessus.
Alors, si pour vous aussi, Noël signifie cadeaux, je vous propose de penser à deux choses que Jésus a dites : « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » et « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».
Et si le plus beau cadeau à vos amis et vos enfants, c’était vous-même ?
Joyeux Noël en présence de celui qui est venu et qui s’est donné pour nous !
Georges Mary