L’attitude à avoir vis à vis de l’homosexualité et des homosexuels est sans doute un des défis majeurs auxquels l’Église d’aujourd’hui est confrontée. Le débat que connaît notre société se répercute dans les communautés et il est important de chercher à y répondre sans passion et en ayant conscience que, derrière les principes, il s’agit de personnes et souvent de souffrances.
Ce numéro Hors Série des Cahiers cherche simplement, par l’apport des différents articles, à aider les Églises à mieux aborder ces problèmes dans le souci de la fidélité à l’Évangile et de l’attention aux personnes.
L’article sur l’homosexualité et l’Église aborde la question pastorale dans son ensemble en cherchant à dégager les grandes lignes d’une approche pratique. D’autres articles s’intéressent de plus près aux données bibliques et à l’éclairage que la psychanalyse peut apporter sur la question. Des associations chrétiennes sont, depuis de longues années, engagées sur ce terrain, la présentation de Torrents de Vie nous permettra d’entendre le témoignage de l’une d’entre elles. D’autre part, l’une des revendications des mouvements des gays et lesbiennes est celle de la possibilité d’adopter des enfants, nous essaierons également de mieux comprendre cette question de société.
Enfin, nous proposons à nos lecteurs le document que l’Alliance Évangélique française a publié sur ce sujet ainsi que l’analyse d’ouvrages qui permettront d’aller plus loin dans cette réflexion.
Il faudra bien sûr plus que ces quelques pages pour aller au fond d’un débat complexe qui risque de devenir de plus en plus brûlant. Si elles nous permettent de penser un peu mieux la question et la pratique des Églises, le but de ce Cahier sera largement atteint.
Louis Schweitzer