« Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. » Cette invitation de Jésus dans l’Évangile nous interpelle. Elle nous questionne. Quelle place faisons-nous aux enfants parmi nous, dans nos cultes, et plus largement dans la communauté de la foi ? Comment les accueillons-nous, et les aidons-nous à grandir dans la foi au milieu des « grands » ?
Il est de bon ton de rappeler que nos enfants ne sont pas (seulement) l’Église de demain, mais qu’ils sont (déjà) l’Église d’aujourd’hui. Tout aussi louable que cette affirmation soit, correspond-elle vraiment à la réalité ? Et dans quelle mesure comprendre cette formule au regard de notre ecclésiologie professante ? Elle qui définit précisément l’Église comme la communauté des croyants, baptisés sur profession de leur foi. John Smyth, fondateur de la première Église baptiste, précisant que « le baptême n’appartient pas aux enfants »…
Que faire alors de nos « petits », et quel statut théologique leur donner dans nos communautés de professants ? Sont-ils voués à errer dans une sorte de « no man’s land ecclésiologique » ? Et comment prendre soin d’eux, concrètement, les accueillir à la façon de Jésus et les accompagner jusqu’à l’épanouissement et l’affirmation de leur foi ?
C’est à ce relatif impensé de notre ecclésiologie, et à cet ensemble de questions, épineuses, que le Comité de réflexion théologique de la FEEBF, présidé par Nicolas Farelly, a souhaité se frotter. Si ce texte est un évènement, c’est qu’il constitue aussi la première production de ce tout jeune comité, récemment créé. Et considérant l’ampleur de la réflexion, il forme l’essentiel de ce numéro. Vous trouverez également dans cette dernière livraison des Cahiers une ressource stimulante sur la formation de jeunes prédicateurs, par André Pownall, un exemple original et réussi de prédication dialoguée par Jean-Luc Gadreau et Flavien Négrini et enfin la présentation par Thierry Rouquet d’un livre tout récemment sorti sur le culte et la liturgie protestante.
Si ce numéro est un évènement, c’est qu’il marque un changement important au niveau de l’équipe de direction. Après presque dix années de service comme rédacteur en chef de votre revue préférée, décade au cours de laquelle celle-ci a connu un essor nouveau et une maquette nouvelle, Nicolas Farelly, nouveau président de la FEEBF, passe la main à votre serviteur. Et à mon tour, je passe le relais du secrétariat de rédaction au pasteur Éric Le Guéhennec. Nous sommes reconnaissants au premier d’avoir accepté de demeurer dans le Comité de rédaction, et au deuxième d’avoir accepté ce nouveau rôle dans l’équipe, à votre service. Ainsi, c’est l’occasion de présenter et remercier le reste de l’équipe éditoriale : le pasteur Jean-Luc Gadreau, directeur du développement de la FEEBF et responsable éditorial des émissions protestantes sur France culture, Christophe Paya, professeur et doyen de la FLTE et Micael Razzano, pasteur de l’UEEL à Castres. Ensemble, nous voulons poursuivre cette belle aventure des Cahiers, et contribuer avec la même exigence à la formation en théologie pratique des responsables d’Église. Bonne lecture à chacun !
SOMMAIRE
Édito
La relève
Erwan Cloarec
Article
Le statut de l’enfant de croyants dans les Églises de professants
Un texte du Comité de réflexion théologique de la FEEBF
L’Église dans tous ses États
Animer un « Club pred »
André Pownall
Prédication
Une prédication dialoguée : Jean 20.19-31
Jean-Luc Gadreau et Flavien Négrini
Présentation de livre
Christophe Chalamet et François Dermange, Le culte protestant
Thierry Rouquet