9 mars 1954. Le pasteur Henri Nick,

publié le 9 March 2024 à 01h01 par José LONCKE

9 mars 1954. Le pasteur Henri Nick,

9 mars 1954, mort du pasteur Henri Nick (1868-1954), à Fives où il est resté 57 ans.

Avant la guerre 1914-1918, dans la région de Lille, 28% des enfants de moins de d‘un an mouraient. Le jeune pasteur Nick organisa, avec le professeur Paucot, des consultations prénatales et pour les nourrissons. Ce fut une grande première.

Henri Nick, aumônier militaire de la Première Guerre mondiale envoya des lettres poignantes et poétiques, que les éditions Ampelos ont publiées en quatre  tomes (1).

-Le premier tome de cette correspondance, montre des croyants d'abord tenaillés par une question : " Pourquoi Dieu n'intervient-il pas pour empêcher cette guerre ? " Henri et Hélène Nick, chrétiens sociaux pacifistes, vivent ce temps de guerre comme un échec. S'ils adhèrent à l' « Union sacrée », la question essentielle demeure  pour eux : comment témoigner de leur foi en un Dieu d'amour au milieu du cataclysme ? Henri Nick s'engage comme aumônier dès août 1914. Il a 46 ans ! Sur le front, il retrouve des jeunes hommes qui, la veille encore, fréquentaient l'œuvre d'évangélisation protestante qu'il a fondée en 1901. Rapidement, il poursuit auprès d'eux son ministère de pasteur et d'aumônier.
-Dans le 2e tome, Henri et Hélène Nick abordent tous les aspects d’une guerre qui est maintenant totale. Les combats de Champagne du début de l’année 1915 sont parmi les plus durs qu’Henri Nick connaîtra. Leurs paroissiens sont touchés soit par l’occupation allemande, soit par la mort de proches. Leur famille et leurs amis ne sont pas épargnés.
-Le troisième tome continue de porter notre attention sur des problématiques diverses, universelles dans bien des cas. Ainsi, lorsqu’en juin 1915, le caporal Edmond Cheuva du 43e régiment d’infanterie refuse de participer au peloton qui doit fusiller des soldats russes et arméniens, il justifie son attitude  en se référant aux conseils que lui a toujours prodigués Henri Nick, présentement aumônier militaire protestant du 1er CA mais qui est avant tout le directeur de l’œuvre d’évangélisation protestante au sein de laquelle le jeune homme a grandi. Edmond Cheuva est exempté de peloton d’exécution.
-Dans le tome 4, on voit le pasteur Nick s’illustrer en 1916 lors des combats de Verdun puis de la Somme, durant lesquels il est blessé, ainsi qu’au Chemin des Dames en avril 1917. En pleine attaque la haute silhouette du pasteur toujours surchargée de musettes, couvertures, paquets divers, destiné aux blessés, apparaissait au milieu des combattants chaque fois qu'il y avait un coup dur.

Henri Nick, pasteur du Réveil évangélisa, Bible à la main, dans les rues de Fives.

En septembre 1940, la famille Nick gagna Le Chambon-sur-Lignon puis rentrèrent à Lille. Le pasteur Henri Nick et le docteur Pierre-Élie Nick mirent alors sur pieds un véritable réseau de résistance et d'aide aux juifs.

A la fin de sa vie, le pasteur Henri Nick transforme le Foyer du peuple en une assemblée évangélique indépendante.

Si Henri Nick a été acteur engagé dans son temps, il a été aussi un témoin de l’Évangile.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 (1) Aux Editions Ampelos :

Tome 1 : "La main de l'Eternel serait-elle trop courte", correspondance de guerre 1914.

Tome 2 : "On n'attendait pas la mort si tôt", correspondance de guerre Janvier-Avril 1915. Tome 3 : "A l'heure où les balles ne sifflent pas", correspondance de guerre Mai-Décembre 1915.

Tome 4: "Ce qui laboure nos cœurs", correspondance de guerre 1916 Verdun et la Somme - le ciel est si tentant ou le mal règne







Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...