9 juillet 1228. Stephen Langton
Stephen Langton (v1150-1228), le plus grand des archevêques médiévaux de Cantorbéry.
Etienne Langton connu en Angleterre sous le nom de Stephen Langton, enseigna à Paris, fut chanoine de Notre-Dame, Grand chancelier de l’Université de Paris, et
En 1205, il est nommé archevêque de Canterbury. Jean sans terre, alors roi d'Angleterre, refuse l’entrée en Angleterre de Langton car il souhaite voir accéder à cette charge son ami l'évêque de Norwich. Étienne Langton s'exile en France.
Le ,le pape jette l’interdit sur le royaume d'Angleterre. En , le roi est obligé de se soumettre. Étienne Langton est alors admis comme archevêque. Décès de Stephen Langton, le 9 juillet 1228.
C’est probablement autour de l’année 1226, qu’Étienne Langton, divisa en chapitres l’Ancien Testament et le Nouveau Testament sur le texte latin de la Vulgate de saint Jérôme.
On dit qu’Étienne Langton aurait découpé la Bible en chapitres lors d'un voyage vers Paris sur le dos d'une mule. Cette anecdote permet peut-être de comprendre pourquoi parfois les chapitres semblent couper le texte biblique là où l'histoire se continue. Peu après, ce système fut adopté par l’Université pour la « Bible de Paris ».
Vers 1226, les libraires de Paris introduisirent ces divisions en chapitres dans le texte biblique, donnant lieu à la « Bible parisienne ». Dès lors, cette division se répandit dans toute l'Europe.
Son nom apparaît sur la « Magna Carta » en tant que conseiller du roi (bien qu'il ait soutenu les barons anglais dans leur quête de plus de libertés).