5 juillet 1833. Daniel Wilson
En 1801, Daniel Wilson (1778-1858) est ordonné pasteur anglican par l'évêque de Winchester. Deux ans plus tard, en 1803, il épouse sa cousine Ann. Par la suite, il a enseigné, écrit et prêché en tant qu'évangélique dans l'Église d'Angleterre à plusieurs postes et a été cofondateur de la Lord's Day Observance Society. Il devint vicaire d'Islington en 1823 où de nombreuses personnes vinrent au Christ sous son ministère, mais où Ann mourut en 1827. Wilson a formé une association ministérielle à Islington et a travaillé avec le groupe de Clapham - des réformateurs qui étaient actifs dans de nombreuses bonnes causes, mais cherchaient surtout à mettre fin à l'esclavage. Il resta à Islington jusqu'en 1832, date à laquelle on lui demanda de devenir évêque de Calcutta (Kolkata).
Au cours de ses 26 années en tant qu'évêque en Inde, Wilson a accompli des réalisations notables. Parmi eux devaient fonder le Dhaka College, étendre l'église anglicane à Ceylan et construire l'église Saint-Paul à Calcutta. Il est devenu le premier métropolite de l'Inde et de Ceylan. Il a fait des tournées dans son diocèse et dans les régions voisines dans le but de renforcer les églises. Cependant, son action la plus mémorable est survenue au cours de sa première année en Inde.
Dans une lettre datée de ce jour, le 5 juillet 1833, l'évêque Daniel Wilson ordonna la fin du système des castes au sein des assemblées anglicanes de l'Inde. Le système des castes défie les Écritures, a-t-il dit. Personne ne devrait être baptisé sans le rejeter. Les Dalits (intouchables) doivent être autorisés à servir et à participer à la Communion sur un pied d'égalité avec les castes supérieures. « Ceux qui appartiennent au Christ doivent donner la preuve qu'ils ont vraiment dépuillé l'ancien, et ont revêtu l'homme nouveau en Jésus-Christ » (2 Corinthiens 5. 17).
De nombreux chrétiens de haute caste se sont retirés de l'Église anglicane. Certains sont retournés à l'hindouisme. Mais l'ordre de Wilson eut un effet inattendu et bénéfique. Lorsque les Dalits de basse caste ont appris qu'ils devaient être traités sur un pied d'égalité, ils ont joyeusement embrassé le christianisme en si grand nombre que l'église a été mise à rude épreuve pour fournir des pasteurs et une formation aux milliers de personnes cherchant à les rejoindre.