31 juillet 1838. George Liele, missionnaire en Jamaïque
George Liele (vers 1750–1828) était un esclave afro-américain et émancipé qui devint le pasteur fondateur de la First Bryan Baptist Church et de la « First African Baptist Church », à Savannah, en Géorgie (États-Unis). Il deviendra plus tard missionnaire en Jamaïque.
Liele est né en esclavage en Virginie vers 1750, mais a été emmené en Géorgie. À l'âge adulte, il a été converti par le pasteur Matthew Moore (1777), et a continué à fréquenter cette Eglise blanche pendant quatre ans jusqu'à ce que Savannah soit évacuée par les forces loyales à la Grande-Bretagne lors de la guerre d’Indépendance. Son maître Henry Sharp était diacre dans l'Eglise du pasteur Moore et l'encouragea à prêcher aux autres esclaves. Liele a été libéré par Sharp, également baptiste. Après avoir été libéré par Sharp, Leile a converti et baptisé de nombreux esclaves dans la région de Savannah et en Caroline du Sud. Liele a été ordonné le 20 mai 1775, devenant le premier africain américain baptiste ordonné en Amérique.
Sharp mourut au combat le 1er mars 1779. Liele se rendit ensuite à Savannah, où il aida à organiser une autre congrégation baptiste. Il a joué un rôle majeur dans la fondation de l'Eglise en convertissant ses premiers membres.
Liele choisit de partir avec les Britanniques pour assurer sa liberté plutôt que de risquer d'être réasservi dans le sud des États-Unis. Il a émigré en Jamaïque, alors colonie britannique et société esclavagiste, avec sa femme Hannah et leurs quatre enfants. Il a prêché à l'hippodrome de Kingston, la capitale, où la nouveauté d'un ancien esclave prédicateur itinérant a attiré une foule considérable. Liele put bientôt rassembler une congrégation et acheter un terrain à environ un mille de Kingston, où il construisit progressivement une chapelle.
Pour soutenir son travail et le développer, Liele a demandé le soutien de Londres.
Le premier missionnaire a été financé par les baptistes. Plus tard, au début du 19e siècle, un trio de missionnaires baptistes de Grande-Bretagne, Thomas Burchell, James Phillippo et William Knibb, et un peu plus tard encore d'autres comme Samuel Oughton, réussirent mieux à soutenir les congrégations baptistes africaines locales et à les aider à développer leur communauté internationale.
Ils ont rencontré une résistance féroce de la part de la classe des planteurs jamaïcains blancs, propriétaires d'esclaves qui avaient une grande influence au Parlement de la Jamaïque. Anglicans,ils se sont opposés à la fois à l'éducation et aux idées de gouvernance de la congrégation baptiste contre leur immixtion parmi leurs esclaves.
En 1792, Liele a rédigé la Confession de Foi et les principes écclésiastiques de l’Église (L’Alliance), qui servait un double objectif :
-premièrement, pour les baptistes éthiopiens de la Jamaïque.c'était un outil d'enseignement, pour les instruire sur les principes communs des Écritures ;
-deuxièmement, cela rassurait les propriétaires d'esclaves; en effet le document encourageait les esclaves à respectecter la loi. L'alliance de l'Eglise a été montrée aux membres du Parlement, aux magistrats et aux juges pour obtenir leur approbation afin qu'ils puissent donner à leurs esclaves la permission de devenir membres de la congrégation.
Le 31 juillet 1838, l’esclavage a été éradiqué en Jamaïque.