3 août 1546. La Bible de Gutenberg

publié le 3 August 2023 à 02h01 par José LONCKE

3 août 1546. La Bible de Gutenberg

Quelques dates liées à l’imprimerie en France :

-1470-1472 : impression du premier incunable en France dans les locaux de la Sorbonne à Paris, par trois ouvriers allemands issus de l’imprimerie typographique de Mayence, Ulrich Gering, Martin Grantz et Michel Friburger. Un incunable est un livre imprimé dans la période comprise entre le début de l'imprimerie occidentale (Gutenberg), vers 1450, et la fin du premier siècle de la typographie, en 1501.

-Par l'ordonnance de Montpellier du 28 décembre 1537, François 1er instaure l’obligation de dépôt légal, officiellement pour défendre le statut des libraires.

-3 août 1546. Etienne Dolet (1509-1546), libraire-imprimeur, est torturé, étranglé et brûlé avec ses livres, à Paris, place Maubert.

La Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé en caractères mobiles dans le monde occidental. On peut citer les Bibles de Gutenberg qui se trouvent en France :

----------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Saint-Omer et la célèbre Bible à 42 lignes de Gutenberg.

La Bible de Gutenberg de Saint-Omer est l'un des 4 exemplaires de la « Bible à 42 lignes » conservés en France. L'exemplaire sur papier de Saint-Omer est très probablement arrivé à l'abbaye de Saint-Bertin, dès la fin du XVème siècle, acheté directement à Mayence même. Des quatre exemplaires existants actuellement en France c’est le seul acheté à l’époque même.

Saint-Omer (Bibliothèque municipale) : 1 vol., papier

Exemplaire incomplet [t. I seul, f. 241 manque].

Provient de l’abbaye de Saint-Bertin [ex-libris gravé de Momelin Le Riche, 78e abbé de 1706 à 1723].

Reliure du xviisiècle, en veau sur carton.

 «Saint-Omer était l'une des quarante plus grosses villes d'Europe et (sa) Bibliothèque la quatrième de la chrétienté d'occident». Dans la ville se pressaient les rois de France, leurs alliés, des dignitaires religieux et des étudiants en théologie. 

------------------------------------------------------------------------------------------------

2. Paris (Bibliothèque Mazarine) : 2 vol., papier

Exemplaire complet.

On ne sait à quel moment il est entré dans les collections de Jules Mazarin (1602-1661), ni quels furent ses possesseurs antérieurs. Vendu aux enchères en février 1652, au moment de la Fronde, avec l’ensemble de la bibliothèque du cardinal, il fut acheté par Jean Joubert, avocat au Parlement de Paris, qui y traça son ex-libris, mais le restitua après les troubles. Il fut relié en maroquin rouge vers 1770.
Cet exemplaire est le premier à avoir été identifié et décrit par le libraire Guillaume-François De Bure, en 1763, dans sa 
Bibliographie instructive (Volume de théologie, n° 25, p. 32-40), et le nom de « Bible Mazarine » a été longtemps en usage pour le désigner.

-------------------------------------------------------------------

3. Paris (Bibliothèque nationale de France) : 2 vol., papier

Exemplaire incomplet [149 f. manquent].

Acquis par Dom Jean-Baptiste Maugérard (1735-1815)  auprès de l’évêché de Mayence en 1789. À la fin de chacun des deux volumes, Heinrich Cremer, vicaire de la collégiale Saint-Étienne de Mayence, se présente comme l’auteur des rubriques, de la décoration et de la reliure : d’après la mention manuscrite figurant dans le t. I, le travail aurait été terminé à la saint Barthélemy [24 août] 1456 et, pour le t. II, le jour de l’Assomption [15 août] de la même année. Une troisième mention manuscrite confirme l’antériorité de la Bible sur le Psautier de Mayence [achevé le 14 août 1457] : sur le dernier feuillet, une note de Berthold de Steyna, vicaire de l’église paroissiale de Ville-Ostein, près d’Erfurt, indique qu’il a chanté pour la première fois la messe le jour de la saint Georges [23 avril] de l’année 1457 [d’après le Catalogue des incunables, Paris, BnF, 1996, t. I, fasc. 2, notice B-361, p. 294 : l’auteur en serait Bertholdus Piscator, de l’église de Grossostheim, près Aschaffenbourg, et la date serait 1467]. Maugérard céda cet exemplaire à la Bibliothèque nationale, en 1792, pour la somme de 240 livres.

--------------------------------------------------

4. Paris (Bibliothèque nationale de France) : 4 vol., vélin

Exemplaire complet.

Vu en 1762 par Pestel chez les Bénédictins de Saint-Jacques de Mayence. Ils le cédèrent en 1767 à Dom Jean-Baptiste Maugérard (1735-1815) pour le collectionneur messin Henri-Marie Dupré de Geneste (1716-1799) ; cédé en 1788, avec toute la bibliothèque, au cardinal Étienne-Charles de Loménie de Brienne (1727-1794), qui le fit entrer aussitôt à la Bibliothèque nationale. Était en 1788 dans sa reliure originale en 2 vol. Aujourd’hui en 4 vol., maroquin rouge ancien, filets, dos ornés, tranches dorées, aux armes de France.   


---------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...