29 juin 67. Fête de Paul et Pierre -------------------------------------------------------------------------------------------------------
PAUL
Le 29 juin 67, un soldat romain décapita l'apôtre Paul à Rome. Prêchant l'Evangile de Jésus-Christ, Paul fit plus que n'importe qui d’autre pour fonder les Eglises dans l'Empire romain d'Occident. Il était conscient de sa propre influence. Écrivant à l'église de Corinthe, il résuma sa propre contribution au christianisme en disant : « Car je suis le moindre des apôtres, qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'église de Dieu. Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine ; mais j'ai travaillé encore plus qu'eux tous, cependant pas moi, mais la grâce de Dieu avec moi. »
En témoignage de son travail, les églises parmi lesquelles il a œuvré ont perduré pendant des siècles.
Paul était idéalement équipé pour être un grand apôtre en occident. En tant que citoyen romain, il pouvait se déplacer librement dans tout le monde romain. Élevé dans une région grecque, il a compris l'état d'esprit grec. Enfin, en tant que pharisien strict, il avait accès aux synagogues et au temple juifs et savait raisonner avec ses compatriotes.
Lorsque nous rencontrons Paul pour la première fois dans la Bible, il était un Juif zélé, un persécuteur de ceux qui suivaient « le chemin », comme les premiers chrétiens appelaient leur mouvement. Sa vie a changé lorsque le Christ l'ait frappé de cécité en se révélant à lui sur le chemin de Damas, où il se dirigeait pour arrêter des chrétiens. A un croyant chrétien nommé Ananias, Jésus a prédit que Paul souffrirait beaucoup. Cette promesse a été tenue. Écrivant une douzaine d'années avant son exécution, Paul énuméra une liste de passages à tabac, de flagellations, de lapidations et de naufrages. Et il avait encore au moins un naufrage et de nombreuses années de prison devant lui.
Beaucoup de lettres de Paul ont été écrites pendant qu'il était en prison. En fait, Paul et ses proches collaborateurs ont écrit la majeure partie de notre canon du Nouveau Testament, des lettres pleines de témoignages au Christ. Il a dit à l'église de Corinthe : « J'ai résolu de ne rien connaître parmi vous que Christ, et lui crucifié ». Il a dit aux Galates : « Je suis crucifié avec Christ ; néanmoins, je vis; Pourtant, ce n'est pas moi, mais Christ qui vit en moi ». Il a assuré aux Philippiens "qu'au nom de Jésus tout genou fléchira, de ceux qui sont dans les cieux, de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous la terre". Aux Colossiens, il a déclaré que Jésus était la plénitude de Dieu et l'agent de la création. La lettre de Paul aux Romains si proche de nous, est aussi une théologie systématique qui retentira à travers les âges, par la théologie de Luther qui a donné naissance à la Réforme jusqu’à John Wesley "étrangement réchauffé" par son message.
Paul a été le pionnier des stratégies missionnaires qui ont entraîné la croissance explosive de l'Eglise primitive. À la fin, il a donné sa vie pour le Sauveur qu'il avait proclamé. Sa décapitation était le point culminant d'une vie « offerte en libation » au Seigneur Jésus-Christ.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PIERRE
Pierre, c'est Le leader, avec les talents et la personnalité qui vont avec ! Il parle avec autorité et enthousiasme.
C'est « Un rocher de foi ». mais il a oublié une chose: il n'est que du sable comme les autres !
Il dit à Jésus: « Cela ne t’arriveras pas… » Et il le renie juste après l’épée. Il s’attendait à au rejet ? Mais c'est le PARDON et trois fois Jésus lui demande : « m’aimes-tu ? »
Jésus a pris le sable et en a fait un roc solide. Il a pris son fardeau de faiblesse et l’a changé en fardeau pour les hommes perdus et il utilise son témoignage… Le Seigneur le forme en un roc qui fait la différence.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pierre Datheen (1531-1588) natif de Cassel (Flandres), produit une version versifiée en néerlandais des Psaumes de Clément Marot et Théodore de Bèze (1566). L'écho de ces chants va retentir dans l'âme flamande et cette édition devenir le psautier réformé des Pays-Bas jusqu’en 1773. Prions pour la création et le développement des ministères artistiques.
Pierre Valdo .Lyon est le berceau de Pierre Valdo, Vaudès ou Valdès qui a donné son nom au mouvement vaudois pré-réformateur, à la fin du 12
ème siècle. Riche marchand de Lyon, frappé par la lecture de l’Évangile, Valdo vend tous ses biens pour prêcher en vivant dans la pauvreté. Il fait réaliser une traduction de textes bibliques dans la langue du peuple. Il est suivi de nombreux disciples qu’on appelle vaudois. Valdo n’obtient pas du pape la permission pour les laïcs de prêcher. Malgré les persécutions, les vaudois continuent leur expansion en France, en Italie, en Allemagne et jusqu’en Hongrie et en Pologne.