28 mars 1837. Le « Psaume 42» de Mendelssohn

publié le 28 March 2023 à 02h01 par José LONCKE

 28 mars 1837. Le « Psaume 42» de Mendelssohn

Le Psaume 42, opus 42 de Félix Mendelssohn est une pièce écrite pour orchestre, choeur mixte et solistes.

 

Le 28 mars 1837, Mendelssohn épousait Cécile Jean Renaud, fille d’un pasteur de la communauté huguenote (protestante) de Francfort. Le Psaume 42 fut composé pendant leur voyage de noces.

Cette première version fut créée à Leipzig le 1er janvier 1838. Aussitôt après, Mendelssohn ajouta encore quatre morceaux, assez éloignés du recueillement initial (les nos 3, 4, 5, et le chœur final). Cette ultime version fut exécutée le 8 février 1838.  Mendelssohn la dirigea de nouveau lors du concert du 2& mmars 1839. 

 

Le choix de ce Psaume (l’appel au secours d’une âme désespérée, assoiffée de Dieu) peut surprendre de la part d’un jeune marié. « La tendresse passionnée qui règne dans toute cette composition a vraiment sa source dans une confiance exclusive en Dieu et dans un sentiment d’absolue soumission à sa volonté » (Ferdinand Hiller).
Ces sentiments retenus, une tendre mélancolie, une nostalgie de Dieu s’accordent bien avec le bonheur parfait que le compositeur vivait. Mendelssohn ne pouvait exprimer alors des accents déchirants comme ceux de l’âme en quête de Dieu, et sa version de la plainte du psalmiste est tendrement voilée. Cette couleur particulière, propre au tempérament de Mendelssohn, ne trahit pas cependant le sens du texte : en choisissant la tonalité de fa majeur Mendelssohn illustre surtout le caractère bucolique du premier verset.

 L’œuvre est structurée en sept mouvements, chacun prenant un ou plusieurs versets du psaume. Les paroles sont extraites du Psaume 42 de la Bible de Martin Luther. 

Schumann voyait, dans le Psaume 42 de Félix Mendelssohn, le chef d’œuvre de sa musique religieuse et, plus largement, de la musique religieuse de son temps.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...