3. Les Evangiles présentent Christ dans Ses trois fonctions :
Prophète, Sacrificateur et Roi. Prophète.
Oint par l’Esprit Saint, Jésus-Christ, Fils unique du Dieu unique, incarné, entre dans notre temps et notre espace pour remplir complètement et parfaitement les trois offices :
1) Prophète (Luc 4.18-19 ; Jean 4.25- 26 ; Héb 1.1-4.13). Avec Simon Pierre, nous croyons qu’il a les paroles de la vie éternelle (Jean 6.68-69), car « jamais homme n’a parlé comme parle cet homme » (7.46). Il dit ce qu’il a vu chez son Père (8. 38a), et nous sommes responsables de la manière dont nous écoutons ses paroles (12.47-48). Le ciel et la terre passeront, mais ses paroles ne passeront point (Mat 24.35).
2) Souverain Sacrificateur (Héb 3.3 ; 4.14-10.25 ; etc.). Jésus seul s’est offert lui-même, volontairement, une fois pour toutes, en sacrifice parfait pour les péchés du peuple (7.27) ; il est toujours vivant pour intercéder en faveur de ceux qui s’approchent de Dieu par lui, et les sauver parfaitement (25) ; il est capable de compatir à nos faiblesses, ayant été tenté comme nous à tous égards, sans commettre de péché (4.15).
3) Roi (Mat 2.2 ; Marc 15.2 ; Luc 1.31- 33 ; etc. jusqu’à l’Apoc 11.15 et 19.16). Car «Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père» (Phil 2.9-11).
Il est Le Prophète-Sacrificateur-Roi qui seul suffit au chrétien. Nous n’avons pas besoin d’autres prophètes pour révéler la parole et la volonté de Dieu. Jésus a dit dans la Bible tout ce qu’il nous faut entendre. Nous n’avons pas besoin d’autres prêtres ou sacrificateurs comme médiateurs du salut et des bénédictions divines ; Jésus est notre seul et unique Médiateur. Nous n’avons pas besoin d’autres rois ou gourous pour contrôler la pensée et la vie des croyants; Jésus seul est le Roi du croyant individuel et de l’Eglise. Jésus est tout pour nous !
Les « trois dons » des Mages venus d’Orient y faisaient déjà référence :.
En effet, les Mages ouvrent leurs coffrets et offrent à l'Enfant "de l'or, de l'encens et de la myrrhe". Depuis toujours on a interprété ces trois dons. Irénée de Lyon, au 2ème siècle, voit signifiées dans l'or la dignité royale de l'enfant, dans l'encens sa divinité et dans la myrrhe sa mort sur la croix.
Le chiffre "3" nous fait penser également aux "Trois personnes de la Sainte Trinité".
Le Dieu unique est si grand, il nous dépasse tellement qu’il est en même temps : « Père, Fils et Saint-Esprit, un seul Dieu béni éternellement". Les chrétiens n’adorent qu’un seul Dieu mais ce Dieu unique est en trois personnes. Même le chrétien qui n’a pas encore une connaissance approfondie de cette doctrine sait que le Père l’a aimé. Il sait que Jésus-Christ le Fils est mort pour lui. Il sait aussi que le Saint-Esprit a mis en lui une vie nouvelle. Tout son salut vient de Dieu.